Conversation 23628 - Ma belle-mere veut son prenom

aster
Jeudi 5 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Je viens de me marier et ma belle-mère m'a fait part d'une règle que je trouve complètement injuste concernant l'attribution des prénoms.
Chez nous, nos parents nous ont donné, outre notre prénom civil, les deux prénoms de nos grands parents (moi mes deux grands mères et mon frère nos deux grands père).
La belle mère, elle, veut que ce soit uniquement son prénom ou celui de son mari pour un premier né (si D' veut). Et pour le deuxième enfant, si D' veut, le prénom de mon père ou de ma mère.
Elle s'est mise en colère quand je lui ai dit que chez nous on donnait 2 prénoms. Elle exige qu'on en donne qu'un seul. Je ne vois pas en quoi cela va "léser" quelqu'un de donner 2 prénoms. Qui peut le plus peut le moins , n'est ce pas ? Surtout je n'ai pas envie de faire de peine à mes parents si je ne donne pas leur prénom également. D'autant plus que ma mère est très susceptible et risque de couper les ponts.

Alors question : la torah indique-t-elle une règle en la matière ?

Un grand merci par avance pour votre réponse.

Rav David Zenou
Samedi 7 mai 2005 - 23:00

Chalom,
Vous faites ce que vous voulez, le choix du prénom vous appartient. Plus encore d'après les grands décisionnaires de notre temps et des époques précédentes, ce sont seulement les parents qui peuvent décider du nom de leur enfant. En effet au moment de la décision ils ont, comme l'explique le Ari zal une sorte de prophétie et D... met dans leur bouche le nom adéquat. Le Rav Modehay Elyiaou et Le Yaacov Hillel écrivent qu'il ne faut pas demander à un rav de choisir le nom mais de le choisir soi même. De même Le Rabbi précédent de Loubavitch refusait de choisir le nom de l'enfant à la place des parents.

Cependant vous vous devez de trouvez une solution (vous et votre mari) qui vous permettra de ne pas vous disputer ni vous fachez avec vos parents et beau parents.

Dans de nombreuses communautes Sefarades (voir Sede Hemed Volume VII, h'atan vekala), la coutume est de donner au 1er garcon le nom du grand pere paternel et la 1er fille le nom de la grand mere paternel. Pour le 2eme garcon et la 2eme fille on donnera le nom des grand parents maternel.
Dans certaines communautes ashkenaze la femme choisit le 1er nom, ensuite le mari,ensuite la femme et ainsi de suite. (Keter Ephraim 39).
Cs differentes convention ont eviter de nombreuses disputes tout au long des generations. Je vous propose de verifier ce qu'il en est dans leur familles et dans la votre. Il est possible que chez vos parent ils ont fait ainsi car il pensait n'avoir qu'un nombres d'enfants restreint.

Ceci dit je le repete vous vous devez trouvez un accord qui sera en accord avec votre mari en premier lieu et ensuite les 4 grand parents.
La Thora indique qu'il faut trouver la solution qui fera leplus de chalom.

PS: Vous n'etes pas les premiers devant qui se pose le probleme, je suis sur que vous trouverez la bonne solution.

_______________
Les sources sont tirees du livre du Rav Mishael Roubin "Kore Chemot"