Conversation 23783 - Venerable Rabbi

elies
Dimanche 15 mai 2005 - 23:00

je voudrais savoir si vous etes d'accord avc un certain groupe religieux qui font de leur rabbi presque un d..., qui deforme les parole de la torah pour expliqué leur point de vu , qil dise qe leur rabbi faisait tous parfaitement , qu'il faut etre plus pour son pays de sa mort(a leur rabbi) plutot qu' au pays d'israel.ils ont meme eté au point de metre des image de leur rabbi dans la syna et a l'interieur du sefer torah.
N e pesnez vous pas que cela frolle le avoda zara?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 18 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Non, pas d'accord.
Oui, ça frôle.

vallee
Samedi 21 mai 2005 - 23:00

Bonsoir.
Je trouve choquant et désolant que des Rabbins ne viennent pas en aide à des Juifs sur le chemin de la bonne pensée: j'explique:
Comment peux-t-on laisser accuser de 'presque' ou 'totale' idolatrie, l'un des trois péchers les plus graves du judaisme, pour lequel un Juif doit plutôt mourir que de s'y adonner, ne serait-ce que soue la forme la plus minime, des Juifs attachés avec amour à leur Rabbi, et qui simplement l'exprime. Je commence à em dire que décidément, les voiles sont de plus en plus épais. Puisque , Messieurs els Rabbanims, vous vous vantez parfois d'étudier certains textes du Rabbi, ou bien de connaître certains 'Habad, qui ne sont pas 'comme ça', alors je vous pose une question: avec l'attachement total et énorme que le Rabbi vouait à son beau-père, le Rabbi Rayats, qu'il a toujours appelé 'mon beau-père , le Rabbi', avec tous les textes et les expressions et les histoires que le Rabbi a exprimé sur le thème de l'attachement à son Rabbi, l'amour et la relation entre Hassid et Rabbi, avec toute l'attention que tous les 'Hassidim mettent à pratiquer les Mitsvot avec les Hidourim, 'Houm'rot et l'étude du Tanya, en plus de la Torah Niglé, commen tpouvez-vous, vous qui devez connaître le poids des mots, laisser et souligner décemment , un semblant d'accusation d'idôlatrie, des Juifs tous simplement empreints d'amour et qui l'expriment chacun à sa manière, il est vari. Pensez-vous qu'ils changent le nom ds leus prières? Pensez-vous qu'ils se prosternent devant une idole, pensez-vous qu'ils servent un dieu humain? Non? Si? De deux choses l'une: Ou bien ce n'est pas le cas (et heureusement , surtout lorsque l'on connaît avec quel soin le Rabbi et les Rebbeim Habad enseignent aux Hassidim les lois du Choul'han Arou'h et les entraînent à faire toujours mieux= hidourim) et l'accusation est fausse et grave, bien qu'elle soit ridicule et non avenue en mon coeur, soit c'est le cas (?!!!!!?) mais là, désolée, personne de ma connaissance-et pourtant ds cette famille, elle est plutôt large- ne me paraît friser de près ou de loin une forme d'idolatrie. L'on aimerai sa femme ou son mari avec autant d'exclamation que cela trouverai des applaudissements, mais dès qu'il s'agit de son Rabbin cela vous choque?
C'est que, et j'en suis navrée, vous en savez peut-être pas à quel point les 'Hassidim lui sont fidèles. Je sais, certaines personnes débutent, ou bien d'autres n'étudient pas assez, et cela donne parfois un amour sans la sagesse, d'autres encore sont très 'entiers' ds leurs façon de s'exprimer, et pas très raffinés, mais cela, on peut et on le trouve de partout. Simplement, vu l'ampleur du Rabbi, et toute la puissance qu'il a su donner au monde Juif pour qu'il retrouve son souffle, alors le phénomène est bien plus voyant. Mais de grâce, cessez d'approcher des Juifs, même s'ils ne vous plaisent pas, de cette répugnance abjecte qu'est l'idôlatrie, et n'approuvez pas ces formes d'accusation, c'est vraiment honteux et cela tient de l'ignorance. Je suis désolée que vous n'alliez pas plus loin que cela.
Moi non plus car il y a bien trop à dire. Merci et à bientôt, moi qui passait 'par là'.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 juillet 2005 - 23:00

Nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion d'écrire à propos des hassidim du Rabbi.
Nous notons votre contribution et vous en remercions.

brooklyn
Lundi 23 mai 2005 - 23:00

En esperant ne pas être censuré, ou mis en attente trop longtps:
Bonjour.
De tps à autre, je parcours votre site, et là, je vous ecris car apparemment, certaines réactions internautes-rabbanim sont susceptible de nous étonner:
Si certains viennent vous questionner sur le comportements apparents de certains hassidim ou proches du Rabbi , en évoquant une terrible faute comme l'idolatrie,et autres
byzarreries-oui, bien sûr, on a parlé de 'froler' simplement, n'est-ce pas?- peut-être qu'une réponse telle que 'avez-vous déjà interrogés leurs rabbins, avez-vous déjà étudié les Si'hot du Rabbi, vous êtes-vous déjà interressés de plus près à ceux-là de façon à vous faire une idée plus précise? Etes-vous bien certains qu'ils prient en face de la photo? Etes-vous bien certains de connaître ce que la Torah dit de tel ou tel passage qu'ils pensent interpreter comme ceci ou cela? Il faut les aimer comme nous même, et apprécier en tout cas le travail qu'ils font ds le monde depuis toujours sur leurs frères Juifs etc, etc.."- ou bien une réponse des Rabbanim telle que: 'Nous ne nous permettrions pas de tels jugements sur tel ou tel mouvement'
surtout lorsqu'ils s'agit de Juifs respectueux de Torah et Mitsvot. Et bien si. Il y a bien sûr ceux qui débutent, il y a les fils de Hassidim, il y a les hozrim be Techouva, il y a les vitesses croisières, il ya ceux qui expriment leurs convictions et ceux qui les expriment autrement, mais tous forment un groupe, ds le groupe de Habad dont tout le monde a compris ici qu'il est question: des Juifs qui font Torah et Mitsvot et qui savent pertinemment que: 'Ein od bilevado', 'rien n'existe en dehors de Lui' puisqu'ils étudient Tanya tous les jours, en plus de leurs études quotidiennes,et que cette phrase en résume tout l'ensemble. De plus, ils ecoutent leur Rabbi qui leur dit de faire attention ne serait-ce qu'à la plus petite forme d'idolatrie (l'Egypte que l'on porte en soi-même, par exemple) et lui sont fidèles de la même manière que le Rabbi était fidèle au Rabbi Rayats, le Rabbi précédent, dont il a dit-après son départ de ce monde que :'rien n'a changé, le Rabbi nous ecoute comme auparavant' et 'un Juste est plus présent après son départ de ce monde que pendant son vivant' etc etc...donc ne leur en tenez pas rigueur si certains comportements vous echappent, c'est le côté hassidique. Personne n'est parfait, mais laisser accuser tout un ensemble, qui n'est pas minoritaire, d'idolatrie apparente,est quand même sujet à de grandes erreurs d'appréciations. Je ne hurle pas sur les toits que je pense que le Rabbi est le Machia'h, c'est pas mon style, mais ce n'est pas une raison pour traiter d'idolâtres ceux qui le font: quelle accusation monstrueuse!!!! Ils ont ce qu'il faut comme 'Homer pour prouver ce qu'ils pensent, ne vous inkiétez pas à ce point, ce ne sont pas des ignares; présence ou pas présence physique-peu importe- on voit bien que les institutions de Habad continuent à prospérer et aider encore et encore ds le monde entier (et qd ça prospère c'est la vie du Tsaddik haDor qui continue, comme il est dit sur Yaacov Avinou-si sa descendance est en vie, alors lui-même est encore en vie- c ds les Si'hot du Rabbi, keskon peut faire, le contredire?
Je sais que vs n'avez pas tout remis en question, mais un peu de respect pour le Rabbi passe par le respect et le minimum de 'lekavze'hout' sur ses 'Hassidim, avec qui il est lié. Vous voulez discuter avec ceux d'entre eux qui savent répondre avec douceur et sagesse: allez-y, voilà ce qu'il faudrait répondre, et je suis désolé de me permettre de telles suggestions à des Rabbanim.
Franchement, vous pourriez aider vos internautes à penser un peu mieux au lieu de les conforter ds certains préjugés: sommes nous des frères?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

Tout ce que vous dites est fort juste. Et vous savez donc parfaitement à quel point les dérives sont possibles, à partir précisément de ce que vous décrivez, Si comme vous le dites le Rabbi insistait tant sur les risques d'idolâtrie et des diverses formes qu'elle peut prendre, c'est que le danger est bien réel. Certes, le zèle des néophytes peut être en cause, mais il peut aussi se trouver conforté par la manière dont - à mon gré trop souvent - certains responsables de Habad cherchent à persuader leurs ouailles.
Et vous savez aussi que ce point ne fait pas du tout l'unanimité au sein de Habad même.
Quant à la fraternité, elle me paraît évidente et aussi le dévouement souvent jusqu'à l'abnégation des membres de Habad. Mais ça prouve quoi ? Seulement qu'ils sont dévoués, pas qu'ils ont raison dans tout ce qu'ils affirment.
Et, sachez-le, les idolâtres sont aussi des gens pieux et les martyrs de toutes les religions se sont laissés dévorer par les lions avec une foi admirable qui ne prouve rien d'autre qu'elle-même.

J'ai souvent écrit ici-même toute l'admiration que j'ai pour l'enseignement du Rabbi et de Habad en général, avec un faible d'ailleurs pour le Tsema'h Tsedeq. Mais je ne puis pourtant approuver qu'on clame dans les synagogues en rentrant le sefer Thora et qu'on fasse crier par les enfants à chaque réunion "Yehi Morénou veRabénou...". Cette méthode de répétition de "mantras" est caractéristique de la mentalité de secte et là les choses prennent une tournure plus que dangereuse.
Et alors oui, parfois, ça frôle...

brooklyn
Mercredi 25 mai 2005 - 23:00

Rav, merci pour votre réponse, bien que mon texte ait été réarrangé par vos soins, l'essentiel y est (mais tout de même, il est plus rassurant de se lire tel que l'on a écrit ..).
J'ai pourtant l'impression que l'on tourne en rond car en définitive, c'est le même ordre d'idée: on vous aime bien, mais presque..,etc.
Je ne reviendrai pas là-dessus, c'est vain, mais vous avez le droit de ressentir certaines choses, de là à en juger..et aider le jugement d'autrui, c'est un peu plus délicat surtout lorsqu'il s'agit du Am Israel.
J'ai vu une vidéo où le Rabbi encourage ce fameux chant des Hassidim 'Yehi... ben vous n'êtes pas obligés de le chanter, mais il ne faut pas nécessairement que les poils se hérissent en l'entendant, il s'agit d'un chant qui trouve sa source (voir David Hamele'h..au fait Haï, Haï vakayam, na'hon!!?).
Pour ma part, comment dire, je me situe 'au milieux' sur la voie médiane, de ces deux 'tendances' qui en fait n'en sont qu'une à la base et au final, mais c'est mon souhait de ne pas vouloir tmber ds le jugement systématique. Vous savez que beaucoup de coutumes 'hassidiques étonnent et font s'abreuver une pluie de questions-ds le meilleur des cas- mais il n'en demeure pas moins que ce sont des coutumes dictées par les Rabbis de Haba, et dc du Rabbi actuel, bien que parfois cela étonne, on répond le pourquoi du comment..;il peut en être de même chez ceux qui proclament un certain chant, bien que je ne sois pas personnellement de ceux qui le font. Merci pour votre attention, mais je suis certain que nous nous comprenons au final. A bientôt.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 29 mai 2005 - 23:00

A part le fait que je n'ai en rien touché à votre texte, je n'ai pas grand chose à ajouter. Comme vous avez posé la question deux fois et que j'ai répondu à la première sans procéder à une comparaison approfondie des deux versions, il est possible que la deuxième (23913) diffère un peu de la première.

Et vous vous trompez sur le fait de tourner en rond "on vous aime bien mais..."
Ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit.
Concernant le dévouement et la dévotion c'est un yichar koa'h total et il n'y a pas de mais.
Concernant la manière dont est affirmée et proclamée la messianité du Rabbi, c'est une désapprobation complète et là non plus il n'y a pas de mais.

Quant au droit de "ressentir" certaines choses et tout ce qui suit, c'est bien aimable à vous de l'accorder mais ce que je ressens je le garde pour moi et je ne m'en sers pas pour répondre sur Cheela.
Appartenant moi-même à une famille d'origine hassidique tant par mon père que par ma mère alehem hashalom je ne crois pas ignorer totalement les minhaguim des hassidim, mais vous commetriez une erreur grossière si vous confondiez les minhaguim avec ce dont nous traitons ici.
Le chant ne m'inquiète ni ne me hérisse et la comparaison que vous faites est totalement non pertinente. Ce n'est pas l'origine supposée ou réelle du chant qui est en cause, mais ce à quoi il est appliqué et la manière dont il est ressassé.

Et, au final, je ne suis pas du tout sûr - hélas ! - que nous nous comprenions.

elies
Samedi 28 mai 2005 - 23:00

Pour repondre a la personne qui disait que je cité tous les loubavitch , j'ai demandé a un professeur de kodesh la meme question que je vous ai demandé et il ma repondu qu'il y avait deux groupe chez les loubavitch.
1-un groupe qui fait de la avoda zara
2-un groupe qui se rend compte et donc qui ne le font pas.
Maintenant je vous demande si c'est vraiment grave ce qu'ils fon?
Est-ce vrai qu'il est ecrit dans la torah qu'il faut veneré son maitre(1 loubavitch l'a di a une connaissance)?et donc cela serait normal ce qu'ils font.
Cele ne va t-il pas devenir a l'echelle planetaire avec les ecoles loubavitch?

En tous cas je voudrais dire que je respecte le rabbi et ses enseignement et les loubavitch aussi pour tous ce qu'ils font et que ma question n'est surtout pas de la provocation mais seulement une constatation parfois contradictoire avec ce qu'on ma appris.
merci pour votre reponse.
chavoua tov .

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 29 mai 2005 - 23:00

Faut ptet pa slaisser aller à dire n'importe quoi. Il me semble que votre vénérable professeur s'est laisser emporter par son enthousiasme

Vénérer son maître est une obligation de la Thora, en effet. Et donc ce que certains reprochent à certains hassidim de Habad, ce n'est pas la vénération qu'ils ont pour leur maître, mais de faire de leur croyance qu'il est le Messie un pivot central de leur foi et de leur action.
Dans certains cas, il est possible que cela frôle, comme l'a écrit le Kahn, l'idolâtire. De là à dire qu'il y a "un groupe qui fait de la avoda zara" il y un gouffre que je ne recommande pas de franchir sans précaution.

elies
Dimanche 29 mai 2005 - 23:00

Mon professeur n'est pas dans le faux plus qu'un rabbin de votre site ma dit que ce que faisait les loubavitch frolé l'idolatrie.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 30 mai 2005 - 23:00

Demandez donc à votre professeur de qodesh de vous donner une définition de la avoda zara avec les références qui étayent son affirmation...