Conversation 2428 - Origine et regles concernant la Mehitsa

Anonyme
Dimanche 17 novembre 2002 - 23:00

Quels sont les textes a l'origine de la mehitsa ? Quelles en sont les regles ? Quand a-t-elle ete instituee ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 novembre 2002 - 23:00

Quand la Michna (1) decrit les preparatifs des festivites de Soucot aux Temple, elle indique que l'on y faisait un "tikoun gadol", ce que nous pourrions traduire par "une chose tres utile". La Guemara (2) explique que l'on construisait une estrade sur laquelle se tenaient les femmes. Elle precise qu'il fut une epoque ou les femmes se tenaient dans la cour interieure du Temple, et les hommes se tenaient ans la cour exterieure. Sans doute pour eviter que les femmes voulant gagner leur place n'aient a traverser toutes les rangees des hommes, et pour eviter que les hommes ne regardent trop les femmes se tenant devant eux, on changea tout d'abord l'attribution des cours. Aux hommes fut attribuee la cour interieure, et aux femmes la cour exterieure. La guemara ne parle a ce stade la d'aucune separation materielle. Plus tard, on decida de la construction d'une galerie surelevee pour les femmes.
La Guemara indique aussi que l'inspiration de ces changements vient d'un passage du prophete Zacharie (3).
Le Rav Moche Feinstein (4) ecrit que la source de l'interdiction d'etre sans separation physique est "mideorayta", d'origine toraique, mais cette opinion est dure a comprendre. En effet, , il semble d'apres le texte de la Guemara que les hommes et les femmes se tenaient separes sans separation materielle avant que ne soit construite la galerie des femmes. Se peut-il que l'on transgressait au Temple une loi de la Tora?
Maimonide semble se contredire quant au but de cette separation. Vient-elle empecher les hommes de regarder du cote des femmes (5), ou vient-elle seulement empecher que les hommes et les femmes ne se melangent (6)?
Cette question, qui a une influence directe sur la hauteur de la Mehitsa est sujette a discussion jusqu'a aujourd'hui. Quand le Rav Moche Feinstein publia sa reponse qu'il suffisait que la Mehitsa arrive a la hauteur des epaules des femmes (18 tefahim, environ 1,6m) (7), le Rabbi de Satmar publia une reponse assez virulente dans laquelle il exigeait que la Mehitsa soit beaucoup plus elevee.
Malgre ce qu'ecrit a ce sujet le rav Waldenberg (8), il semble que l'opinion de Rav Moche Feinstein se soit imposee (9).
En conclusion, l'usage de la Mehitsa en lui-meme est accepte par tous, les opinions divergent seulement quant a son but et quant a sa hauteur. Selon l'opinion de Rav Moche Feinstein, 1,53 m. suffisent.

References: 1: Michna Souca . 2: T. B. Souca 51 b. 3: 12,12. 4: Igroth Moche O.H. 1, 39. 5: Commentaire sur la Michna, Souca ch. 5. 6: Hilhot Loulav 8, 12. 7: Dans une autre reponse il indique la hauteur de 60 inches, 1,53 m. Igroth Moche O.H. 3, 23. 8: Tsits Eliezer 7, 8. 9: Rav yehiel Weinberg dans Sridey Esh 2, 14 (ancienne edition).