Conversation 24308 - La bete et la terre

NathanninNathan
Jeudi 9 juin 2005 - 23:00

Shalom aleikhem, Rav

Lorsqu’on dit “Totse haarets nefesh haya le mina”, cela pourrait-il signifier « Que la terre fasse sortir un être de vie selon son genre à elle, la terre » ? (Le genre, ou la façon, de la terre étant de courir, ou de vouloir)
De la sorte, les bêtes seraient à la façon de la terre, et l’homme à l’image de Dieu

Qu'en pensez-vous?

Shabbat Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 18 juin 2005 - 23:00

Non. Ce qui est visé ici, comme tout au long du récit des six jours de l'oeuvre, c'est l'apparition de l'homme, que finalement la terre va se révéler incapable de "faire sortir" d'elle, ce pourquoi il faudra que le Créateur Lui-même réintervienne.
Si vous reprenez attentivement les versets en cause, vous verrez que dans la phase de la "réalisation" (vayaas Elohim) tous les premiers éléments du verset sont repris (behéma, remes, hayto eretz) sauf Nefesh Haya. Donc le projet énoncé (Totsé haaretz Nefesh Haya) n'a pas encore abouti. C'est pourquoi au verset suivant Dieu dit, puisque c'est comme ça, nous allons nous en occuper nous-même. Ce que Genèse 2, 7 confirmera : c'est bien l'homme qui est nefesh haya.
Si vous considérez d'autre part le mot "leminéhou", l'hypothèse - a priori valide - que leminah s'applique à la terre se trouve dans ce cas du moins invalidée.