Conversation 24409 - Amoureux d'une femme non religieuse

coogar
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

bonjour cher rav,

je ne comprend pas quelque chose une question a été posée au rav Boshko par un jeune francais qui habite depuis peu en eretz et qui vient de rencontrer une fille israelienne qu'il aime sincerement mais qui n'est pas choemerete shabath alors que lui l'est. Le rav lui a repondu qu'il ne faut pas se marier avec cette fille si elle n'est pas pratiquante et si elle ne souhaite pas avancer dans cette direction car c'est un point crutial a regader avant le mariage!!! je comprend la reponse du rav mais elle est en total opposition avec vos reponses a tous les autres rabanims qui disent aux couples mariés ou il y a des ecart de religion que ce n'ai pas une cause de divorce et que on peu meme avancer sans que lautre soi religieux que le chalom bait et le plus important!!! je suis pratiquant marié a une femme non pratiquante qui a essayé mais na pas reussit a faire shabath je vis avec ca et essaye de'evoluer doucement doucement et vous m'avez tous repondu que c'etait tres bien et que ce n'etait pas ca le point crutial d'un couple juif mais davantage la reussite de l'entente et du chalom baite!!! je ny comprend plus rien je sais que vous allez me repondre que dans le cas ru rav Boshko ce jeune homme n'est pas encore marié et il faut le premunir et que moi je suis marié et que ca change la donne mais je ne suis pas d'accord avec cette reponse car les rabanim mon dis que si hachem a decidé que j'eposue cette femme c parcque mon epreuve se situe a ce niveau la et que je dois me battre avec ces condition donc le rav Bochko(avec tout le respect que j'ai pour lui) ne peut pas juger en intedisant un homme d'avoir peu etre sn zivoug désigné par hachem!!! je ne sais pas si je suis clair mais eclairez moi svp par une reponse la plus large possible!!! je ne supporte pas les discours qui s'adapte a chacun je veux la realité d'hachem de la thora si mon cpouple na pas d'evolution possible et si c faut de dire que hachem ma mi lui meme avec cette femme alors je dois cesser ce couple qui rime a rien ou si c vraiment une epreuve de hachem qui am fai p asser sous la houppa et qui souhaite que je traverse l'epreuve du mariage avec cette femme et aucune autre (et dans ce cas le expliquez moi le sens des propos du rav Bochko a ce jeune homme!!!

merci beaucoup et BEROUHIM TIYOU

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 3 août 2005 - 23:00

Chalom,

Vous auriez peut être dû adresser cette question directement au Rav Botschko, qui aurait su mieux que moi vous expliquer le fond de sa pensée.

Il y a tout d'abord un premier point dans votre message, qu'il est à mes yeux primordial de corriger: Hachem n'a pas décidé pour vous que vous deviez épouser votre femme. C'est une décision que vous avez prise vous même, et vous ne pouvez pas vous décharger de cette responsabilité sur qui que ce soit, pas même sur Hachem.

Le deuxième point très important est une mauvaise compréhension de ce qu'est la Halakha. Vous écrivez: "je ne supporte pas les discours qui s'adapte a chacun je veux la réalité d'hachem de la Thora".
Que vous ne supportiez pas, c'est une chose, et je peux difficilement vous dire le contraire. Mais vous vous trompez complètement en ce qui concerne la Halakha. Elle est effectivement individuelle, et tient compte des circonstances particulières à chacun. La même action peut être pour l'un une mitsva alors que ce sera une interdiction pour un autre.
C'est entre autre pour cela que nous avons besoin de rabbins. Leur rôle n'est pas seulement de dire ce qui est écrit dans les livres, mais aussi d'expliquer comment et dans quels circonstances appliquer.

Et maintenant venons en à votre question.
Vous écrivez:" ce jeune homme n'est pas encore marié et il faut le premunir et que moi je suis marié et que ca change la donne mais je ne suis pas d'accord avec cette reponse car les rabanim mon dis que si hachem a decidé que j'eposue cette femme c parcque mon epreuve se situe a ce niveau la et que je dois me battre avec ces condition donc le rav Bochko(avec tout le respect que j'ai pour lui) ne peut pas juger en intedisant un homme d'avoir peu etre sn zivoug désigné par hachem!!!"
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tout ce que vous écrivez. N'il y a-t-il pas une différence à vos yeux entre un couple non encore engagé par le mariage, sans enfants, et une couple déjà marié. N'est-il pas logique de dire au premier qu'en cas de dissension religieuse importante mieux vaut ne pas s'engager, alors que l'on dira au second de faire les efforts pour sauvegarder ce qui peut l'être?

Ceci dit, le mariage juif n'est pas un mariage catholique. En cas de mésentente , il possible de séparer. Si un des conjoints est malheureux et qu'après plusieurs essais de réconciliation le fossé ne se comble pas, il est légitime de divorcer.