Conversation 24634 - A quoi bon travailler quand on veut etudier?

chalom676
Dimanche 26 juin 2005 - 23:00

Bonjour.
Avant de vous exposer mon problème je vous expose ma situation:
je suis né dans une famille assez traditionnaliste du côté de mon père, et plus religieuse du côté de ma mère. J'ai grandit dans une école laïque pendant les trois années de maternelle et je ne suis rester que deux semaine en classe de CP dans cette école, et pour cause, on m'y a forcé à mangé de la viande (non cacher bien sûr), jusqu'à ce que j'en vienne à pleurer pour ne pas la manger, mais ils ne comprenaient pas quand je leur disait en pleurant que ce n'était pas cacher. Ma mère a ensuite réussit à m'inscrire à l'école juive de Lyon (grâce à D...).
Quelques temps après mon entrée dans cette école, je faisais des progrès, puis les morim ont voulu me faire entrer au khedère, mais mes parent ont refusés. Puis, vers l'âge de 7 ou 8 ans, j'ai demandé à mes parents qu'ils m'achètent un talit katane, mais mon père a refusé. Je ne cessait de demander mais en vain. J'ai donc arrêterde leur demander.
Mon père n'était pas très attaché à la pratique religieuse, bien que nous faisions déjà chabbat et les fêtes, alors que ma mère y tenait beaucoup plus, du fait qu'elle soit issue d'une famille religieuse. Mon père transgressait tout de même le chabbat (télévision) et pas ma mère.(elle restait à part. Mais celà n'a pas duré longtemps, puis petit à petit nous avons progréssé. Aujourd'hui mon père mais le talit katane, ainsi que mes frère et moi, il étudie la guémara, et nous avons fait d'autres progrès.
J'ai aujourd''hui 17 ans, et j'ai pris conscience que seule l'étude de la Torah est importante, et je ne veux plus prolonger mes études, mais je veux partir dans une yéchiva en Israël, chose que mes parents refusent totalement. Ils veulent absolument que j'ai un métier pour pouvoir gagner de l'argent. En réalité, il me semble qu'ils n'ont réellement la notion du fait que c'est D... qui envoie la parnassa, et il est impensable pour eux de me voir sans métier, car celà signifie pour eux que je vais vivre dans la misère.
Le prblème est que je n'arrive pas à les convaincre de me laisser partir en yéchiva. Je n'ai plus d'ambition pour des études, non pas que je sois paresseux mais je veux être un homme de Torah et avoir une vie de Torah!
S'il vous plaît aidez moi, celà me tient beaucoup à coeur, et je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance, béhatslakha, et kol touv.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 juillet 2005 - 23:00

Vos parents ont raison.
Il faut apprendre un métier et être capable de gagner sa vie.
Il est impensable de croire que l'on pourra vivre toute sa vie de la tsedaka.
Vous trouverez en Israel et peut être aussi en France des programmes qui vous permettront aisément d'associer l'apprentissage d'un métier à l'étude de la Tora.