Conversation 25138 - Les lois noahides en Erets Israel

bonhomme
Mercredi 24 août 2005 - 23:00

Shalom
Dans l'étude des "sheva mitzvoth b'nai noah", j'ai appris que personne ne pouvait imposer une nouvelle loi à un Noahide, même un rabbin...en dehors d'Eretz Israël.
Cela veut-il dire que nous sommes dans l'obligation de respecter d'autres lois en Ertez Israël ? Si oui, lesquelles ?
D'avance merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 27 août 2005 - 23:00

Chalom,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous avez appris, mais les sept lois noahides sont les mêmes en Israël et ailleurs.

ombre
Jeudi 8 septembre 2005 - 23:00

Je pourrais influencer un grand nombre de non-juifs pour faire les lois noahides mais je ne trouve pas de sources extremement detaillees,en connaissez vous? (livres,magasines etc) urgent

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 novembre 2005 - 23:00

Regardez sur le site et vous trouverez quelques renseignements.
Aidez vous aussi de Google.
Quand Cheela n'en était qu'à ses débuts un monsieur qui avait monté un site sur ce thème nous avait contacté. Il avait un site assez impressionant. Peut être pourriez vous le retrouver soit sur Cheela grâce au moteur, soit sur Google.
Et d'autres internautes nous donneront peut être d'aitres idées.

didierb
Mercredi 27 août 2008 - 23:00

quelles sont les 7 lois noachiques?quelles est la base sur laquelle ont dit qu'un homme est juste,car les opinions different parfois

Jacques Kohn z''l
Jeudi 28 août 2008 - 07:37

Les sept lois noahides sont :
– L’obligation d’établir des institutions judiciaires
– L’interdiction du blasphème du Nom divin
– L’interdiction de l’idolâtrie
– L’interdiction du meurtre
– L’interdiction des unions interdites
– L’interdiction du vol
– L’interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant.

« Quiconque parmi les païens accomplit les sept lois fait partie des justes parmi les nations et a sa part au monde futur » (Rambam, Hilkhoth melakhim 8, 11).

bnenoah
Samedi 6 septembre 2008 - 23:00

Chalom
Est-il autorisé pour un non juif qui voudrait respecter les lois noahides :
- d'avoir des rapports hors mariage (homme et femme célibataires)
- de pratiquer la contemplation de la nudité d'autrui que ce soit pour la recherche de plaisirs (pornographie, etc..) ou professionnellement (photographes, artistes, etc..)
- de pratiquer la masturbation
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. j'ai conscience que ce site est conçu pour des questions sur les lois juives et non noahides et je vous remercie d'autant de plus, de prendre le temps de répondre à ces questions. Mais je n'ai trouvé sur internet aucune source digne de confiance qui pouvait me renseigner et je pense que ces informations pourraient intéresser des personnes envisageant de se convertir.
Cordialement
 

Jacques Kohn z''l
Lundi 8 septembre 2008 - 01:23

Il n’existe pas, pour les lois noahides, d’équivalent à notre Choul‘han ‘aroukh, avec tous ses détails et ses nuances.

L’obligation imposée au non-Juif d’observer ces lois se situe à un niveau éthique et non astreignant comme c’est le cas pour le Juif en ce qui concerne les 613 mitswoth.

J’ajoute que les lois noahides s’imposent à ceux, parmi les non-Juifs, qui n’envisagent pas de se convertir au judaïsme. Les candidats à la conversion doivent au contraire se préparer à l’observance des 613 mitswoth.

mehrez
Dimanche 31 janvier 2010 - 23:00

Bonjour ou je peut etudier les lois des non-juifs et etudier tout se qui faut sur la religion d Abraham je suis en banlieu Parisienne dans le 93 a Neuilly Plaisance merci et conseiller moi sur ce que je doit faire pour etre un juste merci beaucoup

Jacques Kohn z''l
Vendredi 26 février 2010 - 04:08

Il n’existe pas, à ma connaissance, de monographies en langue française sur les lois noahides. Le sujet est étudié dans plusieurs traités talmudiques, et notamment dans Sanhédrin 56b et suivants.