Conversation 25762 - Entre Talmud et Zohar

Polska
Mercredi 21 septembre 2005 - 23:00

Bonjour Rav Elie Kahn,
Le Zohar est étymologiquement le "livre de la splendeur", un traité ésotérique juif, dont l'influence égalerait celle du Talmud. Dans le livre de Maurice-Ruben Hayoun, il est spécifié : que le courant kabbalistique rappelait les enfants d'Israël à leurs devoirs, réinstallait la tradition authentique dans ses droits et favorisait une historiographie plus conforme aux croyances traditionnelles... . Notons qu'il est dit que le Zohar est réservé aux initiés sachant le décodé. Mes questions : Le peuple juif était-il ou est-il en perte de ferveur religieuse pour se tourner vers l'ésotérisme, le mystique ? Ou que le Talmud n'était (n'est) plus suffisant pour comprendre la volonté du Saint Unique bénit soit-Il ?. Pourriez-vous me donner votre point de vue par rapport au Zohar face au Talmud ?. Merci. Chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 24 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

La statut du Zohar est sujet à discussion, pas celui du Talmud.
Tous acceptent l'autorité duTalmud. Certains accordent au Zohar une autorité proche de celles du Talmud, d'autres une autorité comparable à celles d'écrit médiévaux.
Cela est lié entre autre à la question de l'auteur du Zohar, tous n'acceptant pas la paternité de Rabbi Chimon bar Yoh'aï.

On se tourne vers la mystique pour différentes raisons, et ces raisons elles même sont sujettes à discussion selon que l'on adhère plus ou moins au courant mystique. Certains y voient le signe d'une aspiration que le rationalisme ne satisfait pas, d'autres la marque d'une certaine faiblesse, voire paresse.
Personnellement, je pense qu'il faut laisser à chacun le choix de la voie à emprunter pour s'approcher de D'ieu, pour autant que cette voie soit conforme à une des compréhensions légitimes de la Halakha.
(La question de savoir comment on définit une approche légitime est déjà plus compliquée).

Une autre question, est celle du "poids halakhique" du Zohar face au Talmud, à savoir comment gérer les éventuelles contradictions entre les deux textes.
Là aussi... il y a différents courants d'opinion.