Conversation 26380 - Premier aniversaire du deuil

haya
Samedi 22 octobre 2005 - 23:00

chalom ouvrakha,

Ma question concerne le deuil, en particulier l'anniversaire de la première année.
Je crois que le premier anniversaire est avancé ou en tout cas qu'il peut l'être par rapport à la date exacte du décès. Pourquoi ?
Dans ce cas, allume-t-on une bougie le jour fixé pour cet anniversaire ou bien doit-on attendre la date hébraique réelle ?
Et pour le jeûne qu'on a coutume de faire le jour de l'anniversaire ?

Enfin, la hachkabah est-elle une prière qui nécessite la présence d'un minyan comme le kadich ou peut-elle être récitée en privé à la maison ?

Je vous concède que cela fait beaucoup de questions, sans doute pas très claires. J'espère que vous me pardonnerez...

'hag saméa'h.

Raphael Boussidan
Mercredi 2 novembre 2005 - 23:00

Shalom!

Durant la 1ere annee, les communautes sefarades (d'Afrique du Nord) et les ashkenazes recitent le kadish durant 11 mois et font a la fin du 11eme mois une azkara durant laquelle il disent le kadish avant l'interruption du kadish jusqu'au jour des 12 mois où ils redisent une derniere fois le kadish en souvenir du defunt.
Remarque: les lois de deuil pour le pere et le mere durent 12 mois entiers, meme si le 12eme mois, le kadish s'interrompt.

A noter qu'il existe une difference entre la azkara de la 1ere annee et celle des annees suivantes:
La 1ere annee, on va au cimetiere faire le dernier kadish et reciter la hashkava [et on jeune si c'est pour son pere ou sa mere] le jour anniversaire de l'enterrement (et non le jour du deces).
Alors que les annees suivantes, on fera tout cela le jour du deces.
Et comme vous l'avez signalé dans votre question, on a l'habitude d'allumer une bougie en memoire du defunt le jour de sa azkara (avec la difference 1ere annee - annees suivantes).

Il est souhaitable de reunir le minyane pour pouvoir reciter le kadish au cimetiere le jour de la azkara. Pour ce qui est de la hashkava, vous pouvez la reciter meme sans minyane.

Que le Ciel vous envoie la consolation.

Kol Touv!