Conversation 27908 - Conte de hanouka

haya
Dimanche 1 janvier 2006 - 23:00

Chalom ouvrakha,

Je n'ai pas de question à poser, je voulais simplement partager avec les membres de cheela un conte de 'hanouccah en ce 8eme et dernier jour de fête.
L'histoire se déroule en Russie, en un temps où le tsar était bienveillant envers la communauté juive, ce qui n'arrivait presque jamais.
Lors de la fête de 'hanouccah, le Rebbe ami du tsar convie celui-ci pour l'allumage du dernier jour de 'hanouccah.
Celui-ci s'étonne et demande au rabbin : "Pourquoi allumez-vous 9 bougies et non pas 8 comme le nombre de jours pendant lesquels cette fête est célébrée ?"
Le Rebbe lui répond : "En effet, en réalité il n'y a que 8 bougies, la 9eme ne compte pas, c'est le chamach, elle sert uniquement à allumer les 8 autres bougies".
Les deux hommes engagent alors une longue discussion... Puis soudain, le tsar s'exclame : "Et bien, j'ai compris, la 9eme bougie, c'est Israël, le peuple juif. En effet, il sert à apporter la lumière à toutes les autres nations (les 8 bougies) mais il ne compte pas comme une nation à part entière. Pourtant, il devrait briller pour lui-même et non pas seulement pour les autres, et pour cela, il doit vivre sur sa terre."

'hanouccah saméa'h à tous.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 4 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Merci pour votre jolie histoire …