Conversation 28178 - Bisous a la syna

hozer bitchouva
Mardi 10 janvier 2006 - 23:00

Bonjour à tous !
J'ai entendu qu'il fallait à tout pris éviter les" bises" à la sina. Or dans la mienne, parfois aprés une alia à la tora je fais la bise à certaine personne c'est completement naturelle, normale et surtout habituel., ou aussi à la fin de la téphila, tout le monde se fait la bise c'est presqu'une coutume!!! Mais alors pourquoi est ce interdit? Parce que c'est un manque de respect à Hacheme? Mais quoi de mieu pour Hacheme que de voir l'amour et la paix de ses enfants? Au cas oû c'est le chemin de la réponse... Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 13 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Il est effectivement interdit d'embrasser ses enfants à la synagogue pour montrer qu'aucun amour ne doit égaler l'amour de D'ieu (Rema, O.H. 98,1).
Mais le Rav Messas autorise de s'embrasser après être monté à la Tora, bien que certains rabbins l'interdisent.
Il donne à cela deux raisons:
1: L'interdiction ne concerne que ses enfants, que l'on embrasse par amour. On n'embrasse pas une personne aui monte à la Tora par amour, mais par respect.
2: Quand on embrasse quelqu'un qui est monté à la Tora, on le fait en l'honneur de la Tora. On l'embrasse car il est monté à la Tora.
Ce que vous avez entendu va donc à l'encontre de vieilles coutumes nord-africaines critiquées par le Rav Ovadia Yossef, mais que les rabbins d'Afrique du Nord défendent ardemment.
Raphael Boussidan a d'ailleurs il y a quelques jours écrit une réponse dans ce sens: il y cite plusieurs minhaguim critiqués par le Rav Ovadia Yossef et explique qu'il faut continuer de les observer.