Conversation 28493 - Qui est mamzer?

Hannah75
Lundi 23 janvier 2006 - 23:00

Très chers Rabbanims, Shalom,

Je suis désolée de vous poser autant de questions étant consciente des nombreuses questions que vous traitez sur le site, mais comme je l’ai évoqué dans une précédente question, j’habite en province où il n’y a pas de rabbin et dans l’attente de déménager pour commencer une conversion, je suis seule dans ma démarche et je n’ai personne autour de moi pour me guider.
Je vous remercie du temps que vous consacrez à répondre à tous les membres de cheela.

Voici mes questions :

1/ J’ai eu une petite fille née d’une précédente union avec un non juif (nous n’étions pas mariés).
Avec l’aide d’H’ j’espère que ma conversion aboutira et qu’Il m’enverra mon mazal avec qui je me marierai (car mon but est bien sur de suivre toutes les mitsvoth et de créer un foyer juif et ainsi assurer une descendance juive)
Si avec mon futur mari nous avons un petit garçon, pourra t’il être racheté sachant que ma fille est née par césarienne ?

2/ Comme vous m’avez répondu à une précédente question (dont je vous remercie de tout cœur de m’avoir répondu), le rabbin qui suivra ma conversion décidera de convertir ma fille en même temps que moi ou pas.
J’ai cru comprendre qu’un enfant née d’une femme mariée ayant eu ce dernier avec un homme autre que son mari, est mamzer. Par contre un enfant née d’une mère célibataire ne l’est pas.
1°) Si la mère est célibataire et juive et le père est non juif, comme est considéré l’enfant ?
2°) Si dans cette situation l'enfant est considéré comme mamzer, dans mon propre cas, une fois que je serai convertie, ma fille sera-t-elle considéré comme un enfant mamzer puisque née d’un père non juif ? Le fait qu’elle soit convertie avec moi changera t-il quelque chose (je veux dire si elle est juive, sera t-elle toujours mamzer) ?
On dit qu’une personne convertie est propre comme un nouveau-né et que les fautes de sa vie d’avant sont effacées. J’espère qu’il en est de même pour ma fille et qu’elle ne sera en rien considéré comme mamzer.

Toda raba pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 3 février 2006 - 13:43

Chalom,

1. Non (Choulh'ane Aroukh Y.D., 615, 2)
2.1: La fille pourra se marier avec un Juif que n'est pas cohen.
2.2: Pourquoi serait-elle mamzer? N'est mamzer qu'un enfant conçu par une femme mariée avec un autre homme que son mari.