Conversation 28546 - D.ieu et la misere en Afrique

yehoudith22
Mardi 24 janvier 2006 - 23:00

Bonsoir chers rabbanim,
je suis une nouvelle venue sur votre site que je trouve très utile et important pour tous ceux qui comme moi n'ont pas de rav à qui poser toutes les questions qui me trottent dans la tête.Alors comme je ne connais aucun d'entre vous je m'adresse à celui qui sera le plus apte à répondre a ma question sur "l'autre".

Voilà, il y a quelques jours, je suis tombée sur un film , une sotre de documentaire sur l'afrique, et m^me si ce n'est pas dans mes habitudes de regarder ce genre de choses...bon, ils ont montré toute cette misère qu'il y a en afrique, notamment au kenya et au mali je crois et tous les traffics des grosses boîtes pharmaceutiques américaines,qui testaient leur produits sur des vies "sans valeurs".

C'est peut-être idiot à, dire comme ça mais j'ai été très émue de voir dans quele misère vivaient ces pauvres gens ,qui n'ont qu'une idée:survivre,trouver à manger, à boire, échapper aux pillards etc...Exusez-moi de renter dans les détails mais j'ai toujours du mal à faire court...

VOICI MA QUESTION: est-ce que D. est censé veiller sur ces personnes non juives, sur ces populations noires, comme il veille sur nous? Est-ce qu'il est le père de l'humanité toute entière ou est-il seulemnt charger du peuple élu?
Dans l'hypothèse ou il serait le père de l'humanité toute entière, comment peut-il ,ou du moins pourquoi laisse -t-il ces personnes dans la misère et la tristesse la plus totale?D'après mes renseignements ce sont des populations qui ont toujours été très pauvres...Alors pourquoi n'ont-elles jamais connu l'abondance?Quelle est leur faute?Et leur faute est-elle si grande qu'il faille qu'elles la payent toute leur vie?

Je c'est que ces questions sont plutôt inhabituellles mais je vous assure qu'après avoir vu ce fim vous avez envie de vous engager dans une action humanitaire!

Merci pour tout, pour avoir lu ce long mail jusqu'à la fin et merci de votre future réponse.
A bientôt.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 3 février 2006 - 13:49

Chalom,

S'engager dans une action humanitaire est la vraie réponse à votre question.
La planète Terre fournit assez de richesses pour tous ses habitants. Il suffirait que les mieux nantis ne mettent qu'une part de leurs surplus au service des plus défavorisés pout éradiquer la misère.
Ce n'est donc pas D'ieu qui est responsable de cette misère, mais le genre humain, dont 10% s'accapare environ 90% des richesses. Et cela n'est pas obligatoirement en punition de fautes.