Conversation 28623 - La barbe fait-elle le rabbin?

hozer bitchouva
Samedi 28 janvier 2006 - 23:00

Chalom Rav Khan.

Le chabbat, quand un étranger de passage en France monte à la thora, chapeau et longue barbe, je me lève automatiquement car il a une barbe et un chapeau et donc pour moi c’est un rav. Syllogisme assez classique. Or depuis une expérience personnelle, je me suis mis le principe de « c’est pas parce qu’on a une barbe et un chapeau, qu’on est rav ». C’est vrai, ce monsieur, je ne l’ai jamais vu de ma vie, et parce qu’il a une barbe et un chapeau alors on doit se lever ? Partagez vous ce principe de façon général?
Je profite pour vous demander pourquoi tous les Rabanimes portent des barbes ?C’est une mode ou quoi ?? C’est vrai que ça ferait bizart un Roch Yéchiva, ou un Rav de communauté sans barbe, mais quand même! Et en passant, pourquoi vous ( Rav très apprécié) n’en portez pas ?
Ps : Blihéhainara, votre site est fantastique !!!

Elie. K

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 1 février 2006 - 14:14

Chalom,

L'habit ne fait pas le moine, et la barbe ne fait pas le rabbin.
S'il est bien vrai que l'écrasante majorité des rabbins portent barbe, il serait faux de penser que la mjorité des barbus sont rabbins.
Le port de la barbe est un vielle coutume, mais pas spécialement juive, plutôt sémitique.
Vous remarquerez que les Assyriens et Babyloniens sur les bas reliefs sont tous barbus, alors que les Egyptiens sont glabres.
Mon Roch Yechiva, le Rav Aharon Lichtenstein, une des autorités toraniques et morales les plus en vue dans le public religieux sioniste en Israël ne porte pas de barbe.
Et mon épouse m'interdit d'e porter.
De plus je risquerais de me prendre trop au sérieux si j'en avais!!!