Conversation 29294 - Le parapluie magique

Bigben
Samedi 25 février 2006 - 23:00

suite a la question 29248
Les rabbins ne se trompent jamais ? La Halakha n est pas la torah... les rabbins peuvent se tromper et on peut remettre en question certains points de la Halakha, enfin on peut quand meme se poser des questions non ? Faut il ecouter sans rien comprendre, ce qu il reproche et qui est vrai c est que devient la religion juive d aujourd hui en houtz laharetz on apprend au talmud tora la priere sans rien comprendre a ce que l on lit... c est dommage je pense...
Je vais reformuler ma question : Que faut il penser lorsque l on ne prend pas son parapluie le chabbat alors qu il pleut:
1) Ah oui c est la halakha qui le dit ( et c est tout, c est un peu court !)
ou
2) Je prends pas mon parapluie parce qu il y a une signification profonde de cette interdiction
et si oui qu elle est elle?

On peut repondre a cette question de savoir si les rabbins se trompent en disant l argument habituel a savoir,
le degre de saintete des tsadikims du talmud etait beaucoup plus grand et donc eux ne se trompaient pas... mais bon...soit...
( pourtant on voit bien dans le talmud que les rabbins etaient influences par leur entourage, auraient ils pu etre influences dans leurs jugements, ce sont des hommes finalement et errare humanum est! je pense particulierement aux passages sur les sorcieres, sur la magie et sur l astrologie..(j ai un peu de mal avec cela !)
Et les rabbins qui ont interdit l electricite le chabbat eux sont bien de notre epoque!!! alos un posek halakha ne peut pas se tromper !!!???...

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 février 2006 - 17:37

Chalom,

Bien sûr que les rabbins peuvent se tromper, comme tous les êtres humains.
Nul n'est parfait.

Il y a dans votre remarque des passages auxquels j'adhère, et d'autres auxquels non.
Si vous suivez mes réponses sur Cheela, vous verrez que j'ai plus d'une fois écrit que les connaissances de nos Sages en matière de sciences reflètent fidèlement leur époque et qu'il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est divin et halakhique dans nos sources et ce qui ne l'est pas. J'ai entre autre traité de la question des démons et de l'astrologie. Je n'accorde donc pas même aux sages du Talmud l'infaillibilité que vous êtes prêt à leurs acorder.
Cela n'est pas obligatoirement lié à la question de la pertinence des décisions rabbiniques concernant tel ou tel point de Halakha.
On ne porte pas Chabat parce que les rabbins ont décrété, en fonction de l'autorité que leur confère la Tora, qu'il était interdit de porter même dans des endroits où la Tora n'interdisait pas de porter. Dans le cas précis il n'y a pas d'erreur possible, puisqu'il s'agit d'une décision rabbinique autonome qu'ils ont le droit de prendre.
Quand on se fait mouiller parce que l'on ne peut porter son parapluie, je comprends que cela puisse déranger, et nous amener à nous poser des questions si cette décision était judicieuse. Mais ce n'est peut-être pas dans ces circonstances que l'on peut juger objectvement de la chose.
Je ne voudrais pas vous leurrer en fournissant une explication très profonde à cette
interdiction. Il s'agit tout simplement d 'une mesure de précaution pour que l'on n'en vienne pas à passer outre une interdiction toranique.

Quant au parapluie lui-même et l'interdiction de l'ouvrir, c'est une question qui pourrait faire l'objet d'une longue étude puisque là justement il y a une certaine dynamique au niveau de la Halakha, dynamique qui aurait pu aboutir à la conclusion qu'il est autorisé d'ouvrir un parapluie le Chabat.