Conversation 29736 - Mari ou Israël?

audrey12
Samedi 18 mars 2006 - 23:00

bonjour,

je vous avoue que je m'adresse à vous les yeux remplis de larmes..
Voila, je me suis mariée voila 8 mois, et mon amri est resté tres dépendant de ces parents; il aide son pere au travail bien que ca ne le passionne pas du tout, et qu'il ne gagne pas enormément, et nous vivons en face de chez eux.
Il sont sur le point de vendre leur appartement pour monter en israel rejoindre leur fille et l'un de leur fils, et de la, mon mari voit une apportunité pour nous de monter en israel aussi.
Bien sur que je mon idéal serait de vivre en israel, mais je suis, je crois encore trop attachée a ma famille; mes parents sont en trin de divorcer, ma soeur de 15 ans est tres attachée a moi, et mon petit frère de 12 ans n'a comme image de père que mon mari et également comme exemple dans la thora. J'ai énormément besoin de ma famille et je comprend que mon amri aussi, mais je pense que partir ne meme temps que ses parents va nous rendre encore plus dépendant d'eux. Il est vrai qu'ils me considèrent beaucoup, mais il faut avouer que je ne serais éternellement ue leur "belle fille".
Ils ne pourront jamais remplacer ma mère et mes frères et soeurs.
J'aide d'ailleurs, dans la mesure du possible ma mère tous les moins, financièrement et moralement.
Je me retrouve dans un dilèmne insurmontable, je ne pardonnerai jamais des les avoir quitter, surtout dans l'année de la préparation de la bar mitzva... Ils ont besoin de moi(et de mon mari) et moi d'eux.

Que dois je faire? Je pensais pas que j'aller songer à quitter mon mari un jour, ni ma mère, mais je pense qu'elle ne pourra jamais faire son Alya...
Aidez moi, j'en dors plus la nuit, et les relations avec mon mari se detériorent de jours en jours.
Je pense qu'un peu de temps nous fera du bien pour se construire pleinement et non pas par rapport à ses pa.rents.

merci d'avance de votre réponse

Rav David Zenou
Mercredi 29 mars 2006 - 20:34

Chalom,
Il n'est pas facile de conseiller de si loin et en ne connaissant que si peu de détails, cependant nous allons essayer de faire de l'ordre dans les idées.
D'un coté vous avez une belle famille très gentille mais un peu etoufante pour vous vis à vis de votre mari. Il monte en Israel, il seront certainement très heureux que leur fils fasse de même. Ils considèrent peut être encore votre mari comme un enfant ceux qui expliquerai les relations dépendent qu'ils ont mutuellement. C'est une véritable aubaine pour vos de monter en même temps qu'eux.

D'un autre coté vous pensez a votre couple et a son besoin d'indépendance, vous pensez aussi à votre famille qui a besoin de vous ( ceux qui est le cas, toute proportion gardé avec votre mari et sa famille). Vou spenseé a vos differents parents et à chacun son besoin.

C'est en effet un dilemne qui mérite une grande reflexion.
Reprenez tout ces points et essayez de leur donner un coeficient. Prenez en compte aussi le coéficient de votre mari et vous en tant que couple qui doit vivre avec paix et amour.
Parlez en aussi avec votre mari et mettez les coéficients ensembles.
Cherchez une solution qui reprend la majorité des parametres de chaque coté, peut être qu'une decision de monter en Israel après la bar mitsva ou un peu après peu donner à chacun le temps de voir comment les choses vont. D'un coté vous y gagnez de vous retrouver ebfin seul avec votrre mari, ceux qui vous permettra plus tard en montant en Israel d'être plus indépendant par rapport aux parents ( même si vous habitez dans la même ville). Votre famille aura le temps de se faire a l'idée - qui sait peut être monteront t il aussi?) Vous ne ratez pas la bar mitsva et vous soutenez vos parents pendant cette dure épreuve de divorce.
D'un autre coté vous accedez à la demande de votre mari et vous faites effectivement votre alya.

Relfechissez bien il ya surement une possibilité de trouver une solution constructive.