Conversation 30516 - Tsitsit dedans ou dehors?

yonathan45
Jeudi 20 avril 2006 - 23:00

Shalom!
J'aimerai savoir si il faut mettre les tsitsit du talith katane a l'interieur ou a l'exterieur du pantalon ?
Cette question n'est pas urgente du tout et je salue votre initiative d'avoir créér une rubrique question urgente que certaines personnes utilise trop facilement malheuresement.
Merci d'avance pour votre réponse et pour toutes les connaisances que j'ai acquise sur votre site.
Shalom.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 mai 2006 - 08:22

Chalom,

En lisant les versets de la Tora qui nous ordonnent de mettre des tsitsit aux coins de nos vêtements, il semble évident que les tsitsit doivent être portés sur les vêtements. En effet il est écrit "et vous les verrez" (Bamidbar 15, 39). Or comment peut on les voir si ils sont cachés dans les habits.
C'est pourquoi le Michna Beroura (8, 26) critique de manière virulente ceux qui cachent leur tsitsit dans leur pantalon. Ils ont honte des mitsvoth, écrit-il.
Le Choulh'ane Aroukh lui-même semble moins résolu sur ce point, puisqu'il écrit une fois (O.H., 8, 11) qu'il faut avoir les tsitsit en dehors des habits (c'est donc une obligation), et l'autre fois (24, 1) qu'il est bien de le faire, mais n'écrit pas que c'est une obligation.
Là où le problème se corse, c'est que le Ari za"l, critique lui ceux qui portent leurs tsitsit sur leurs vêtements. Ce qui veut dire que si jusque là nous pouvions affirmer que ce n'est pas une obligation, mais qu'on ne perd rien à le faire, nous voici maintenant face à une opinion qu'il est préférable de ne pas le faire.

Le Rav Waldenberg (Tsits Eliezer, 8, 3) arrive à la conclusion que ceux qui mettent les tsitsit à l'intérieur des vêtements ont largement sur qui se baser, surtout si ils craignent que leur conduite ne soit pas conforme à ce que devrait être celle d'une personne portant les tsitsit. Cependant il est préférable de les porter sur les vêtements.
Le Rav Ovadia Yossef (Yehavé Daat, 2, 1) justifie l'usage chez les séfarades de ne pas porter les tsitsit à l'extérieur, en sa basant sur l'opinion du Ari zal.
Le Rav Haïm David Halévi écrit qu'on n'a jamais vu de grands sages séfarades porter les tsitsit sur les habits.
Notons que de la nouvelle talmudique "les p... respectées" que nous avons mise en ligne, il ressort assez clairement que les tsitsit se portaient en dessous, puisque c'est seulement une fois nu, qu'il les aperçoit.
L'opinion du Rav Ovadia Yossafe semble avoir choqué des décisionnaires ashkénazes, et le Rav Silber (Az Nidberou, 3) a réagi de manière virulente en écrivant à ce sujet une lettre au Rav Waldenberg, qui se défend en répondant qu'il se trompait d'adresse, qu'il fallait s'adresser au Rav Ovadia.
Comme vous pouvez le voir, cette question a soulevé beaucoup de discussions passionnées.