Conversation 3060 - Prenom hebraique et identite juive

Anonyme
Dimanche 15 décembre 2002 - 23:00

bonjour, ma questions concernent les prenoms, en effet quelle est incidence du fait de ne pas posseder un prenom ivri ou bien de ne pas se reconnaitre dedans si on ne l'a jamais utilise, c'est une part d'identite qui semble parfois ne pas nous appartenir, et pourtant il existe un consensus religieux quant a l'importance du prenom juif, car apres tout prsonne ne choisit son prenom, et on ne peut blamer la personne qui n'en a pas, et n'en veux pas un parce que ce ne serait plus vraiment elle

Rav S.D. Botshko
Jeudi 20 mars 2003 - 23:00

Les Sages nous enseignent que nos ancêtre en Egypte ont été sauvés par le mérite de ne pas avoir modifier leurs noms. Le nom juif que l'on donne à ses enfants est le symbole de la volonté de rester fidèle à notre identité; donner un nom non juif est l'expression de la volonté de se fondre dans la société dans laquelle on vit.

Dans votre question, vous faîtes allusion à une dimension supplémentaire du nom. En effet, selon la tradition le nom choisit est porteur de potentialités de la personne de qui on a pris le nom. C'est sans doute exact, mais il ne faut bien entendu pas exagérer, le nom ne crée pas un déterminisme qui serait contraire au fondement du judaïsme. Nos sages expriment cette idée en disant que chaque homme possède trois noms: celui reçu à sa naissance, celui donné par ses pairs et celui qui lui est attribué en haut par les actions qu'il a accomplies dans ce monde.

Lorsque quelqu'un est malade, il est d'usage de lui ajouter un nom. Maïmonide explique cet ajout: le changement de nom représente la Techouva et l'élévation spirituelle du malade. Il n'est plus le même qui a fauté; aussi le décret peut être annulé. Ceci dit, il faut êtree très prudent avant de changer de nom. En effet, si on accepte que le nom est l'identité de la personne, le changement peut être l'arrachement de cet identité à D-ieu ne plaise, comme l'explique le "Taamé Haminhaguim" (page 105). Aussi avant de procéder à un changement de nom, il faut s'adresser à un "grand" qui pourra conseiller.

Si vous avez un nom hébreu, pourquoi ne pas étudier sa signification et tâcher de l'utiliser. Si vous n'en n'avez pas, ce n'est pas essentiel, l'important étant le nom que vos bonnes actions inscrivent.