Conversation 32080 - Les femmes à la couture!

toobs
Dimanche 2 juillet 2006 - 23:00

Kevod HaRabanim,

Il vous a été demandé plusieurs fois des explications concernant des passages à priori mysogines du Talmud. Des réponses très complètes ont été apportées à ce sujet cependant, un texte me laisse particulièrement perplexe: "La femme n'a d'intelligence que dans le fuseau (de couture)" dans Yoma 66b. Comment interpréter cette réponse de Rabbi Eliezer? Une simple boutade?

Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 5 juillet 2006 - 20:30

Chalom,

Le Rav Ouziel (Piskey Ouziel beCheeloth haZeman, 44) interprète cette phrase comme vous le faites, une boutade lancée par Rabbi Eliezer pour se tirer d'affaire. D'ailleurs, le texte talmudique, dans la phrase qui précède celle que vous citez, décrit la femme qui pose la question comme une femme érudite.
Peut-être!
Mais peut-être faut-il y voir un reflet de l'opinion qu'a Rabbi Eliezer sur les femmes, opinion que reflète aussi son manque d'enthousiasme à ce que les femmes étudient la tora.
Et opinion qui n'est pas partagée par tous puisque Ben Azaï encourage l'étude féminine et qu'ici, le rédacteur du texte, quand il rapporte ce que dit Rabbi Eliezer sur l'érudition féminine, prend soin de se démarquer en écrivant que cette femme est sage.