Conversation 32594 - Malbrouk s'en va-t-en guerre

PinApple
Mardi 1 août 2006 - 23:00

Bonjour,

Pourquoi Le Rabbinat ne reproduit pas le Guet (adopté par le roi David à ses soldats) ainsi adapté au soldat qui part en guerre et qui risque d'etre porté disparu, faisant par cela des Agounottes ?,
En supposant qu'au bout d'un delais de 3 ans , celui-ci serait effectif.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 4 septembre 2006 - 22:19

Chalom,

Avant de répondre à votre question, expliquons la.
La tradition dit que les soldats de l'armée du Roi David déposait un contrat de divorce avant de partir à la guerre, contrat qui deviendrait effectif en cas de disparition du mari. Ceci afin d'éviter qu'une femme dont le mari ait disparu ne devienne une "veuve vivante", c'est-à-dire qu'elle ne puisse pas se remarier, n'étant pas officiellement veuve, en l'absence de preuve de la mort du mari. Une telle femme est "agouna" (agounotte au pluriel).
Le cas tragique de Ron Arad, le navigateur israélien dont on est sans nouvelles depuis près de vingt ans en est un exemple.
La question est donc pourquoi un tel contrat n'existe pas aujourd'hui?

La réponse est qu'un tel contrat a été écrit en 1948 quand le Rav Shlomo Goren est devenu Grand rabbin de Tsahal. Ce formulaire porte le numéro 821. Nous n'entrerons pas ici dans les détails de ce contrat. Il donne l'autorisation de délivrer un contrat de divorce (guet) à une femme dont le mari aurait disparu. Il y a bien sûr plusieurs clauses à ce contrat.
Si l'usage de ce contrat ne s'est pas répandu, c'est qu'il a soulevé une forte opposition, non dans les milieux rabbiniques, mais dans les milieux militaires.
Les chefs militaires se sont opposés à ce que ce formulaire soit distribué de crainte qu'il atteigne le moral des troupes, et les soldas refusèrent de le signer affirmant qu'il libèrerait l'état de ses engagements vis-à-vis de leur femme, puisqu'il ne s'agirait plus de veuves mais de divorcées.
Il était hors de question d'imposer la signature d'un tel contrat. En effet, un contrat de divorce qui n'est pas donné volontairement mais sous la contrainte n'est pas valable. Voici où en sont les choses aujourd'hui; je ne sais pas si un soldat qui voudrait signer ce contrat pourrait aujourd'hui le faire.