Conversation 33233 - maman ne l'aime pas

lkuper
Mercredi 13 septembre 2006 - 23:00

Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre site qui nous apporte les eclaircissements qu'il nous manque souvent!!
Un conflit oppose ma soeur ainée de 32 ans à mes parents en ce qui concerne l'homme qu'elle fréquente: en effet, celui-ci est séparée 2 fois et a 2 enfants de 2 mères différentes (les enfants ayant 10 et2 ans et demi). De plus, sa situation financière et professionnelle actuelle est objectivement des plus précaires. Il ne peut promettre un avenir normal à ma soeur et lui apporter ce dont chaque jeune femme désire pour son avenir (un foyer stable épanoui dans les liens du mariage, ce à quoi il n'est pas favorable). Ma soeur , quant à elle, se rassure en disant qu'il est juif (elle a été avec un goy pendant de nombreuses années).La situation avec mes parents ainsi que la situation financière de ma soeur se dégrade de jour en jour et à l'approche des fêtes de Tichri(que nous ne passerons pas avec elle),je me demande ce que chacun doit faire. Mes parents doivent-ils l'accepter malgré sa situation?Lui laisser une "chance"? Ma soeur a-t-elle tort de le fréquenter? Peut-elle espérer un avenir avec lui? Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur la situation et me préciser la position de la Torah en cas de conflit parents-enfants?
Merci d'avance.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 18 septembre 2006 - 10:00

Shalom,

Nous n'avons de formule magique pour regler ces conflits qui malheureusement dechirent tant de familles et la solution au probleme est dans votre camp.
Selon la halakha, les choix de votre soeur concernant sa vie privee lui appartiennent et votre mere ne peut interdire un tel union au nom du respect qu'elle lui doit.
Ceci dit, si vous jugez qu'elle est aveuglee et qu'elle risque fortement de regretter cette decision, la meilleure solution est encore le dialogue et non les cris et les sonnettes d'alarme. Si votre soeur est une personne raisonnable et qu'elle tient a s'engager dans cette voie de pleine conscience, essayez peut etre de la comprendre ou du moins demandez lui de vous convaincre.