Conversation 33693 - Travail et nida

moria
Lundi 16 octobre 2006 - 23:00

shlaom,
Je sais que pour une femme toutes les mitsvot temporelles ne sont pas obligatoires (tefilot,....) et pourtant les verifications durant les 7 jours nekiim sont temporelles puisque'il fuat les faire avant la tombee de la nuit. Mon probleme est le suivant j'oublie regulierement des bdikot (ni la premiere ni la derniere mais entre les 2) parce que je veux les faire le plus pres de la tombee de la nuit et avec 2 enfants en bas age ce moment passe et je me rends compte que j'ai rate le moment M.
Je sais que le plus important c'est de faire la premiere et la dernirere mais j'ai qd meme un probleme de conscience. POur la bdika du matin jusqu'a quelle heure peut on la faire? Parce que j'arrive au travail avant le leve du jour et apres tout s'enchaine et ilm'arrive de la faire vers 10 ou 11 heure du matin.
merci
ps: la question 26803 est tjs en cours depuis plus d'un an est ce normal?

Rav Benjamin David
Jeudi 23 novembre 2006 - 16:00

il est vrai qu'il est préférable de faire les Bédikot en ce levant le matin et avant la tombé de la nuit, cependant cela n'est pas toujours possible comme vous le décrivez. dans ce cas faite la bédika dès que possible: au travail pendant la pose, en arrivant à la maison avant que les enfants arrivent. il est préférable d'avancer la bédika que de na pas la faire du tout et dès que la nuit est tombée il n'est plus posible de faire les bédikot.