Conversation 34425 - c est si cher la convesrion?

david92
Samedi 23 décembre 2006 - 23:00

Bonjour à tous,

Je voulais tout d'abord vous remercier pour l'aide que vous nous apportez à tous, ce site est une réélle bouffée d'oxygène pour toutes les personnes qui se posent des questions et particulierement pour moi.

Comme de nombreuses personnes sur ce site, j'aimerai vous poser une question a propos de ma conversion. Mon père est juif, cependant ma mère ne l'est pas. J'ai été élevé integralement du coté de mon père, dans les pratiques et les fetes juives, ce qui a formé mon identitée juive depuis mon plus jeune age. Cependant, à l'age de 12 ans quand j'ai voulu commencer a envisager ma bar-mitsvah comme l'ensemble de mes amis, le rabbin m'a repondu que de par ma situation je n'etais pas juif, ce que je n'ai pas compris. Ce moment a été l'un des plus dur de ma vie et pendant une periode allant de 5 a 6 ans j'ai totalement perdu la notion de "qui j'étais". Plus qu'attaché a la Torah et à toutes les valeurs du judaisme comme faisant partie de moi meme, j'ai entrepris ma conversion il y a deux ans auprès du consistoire. Celui ci m'a demandé de m'impliquer dans la vie de la communauté juive mais également dans l'étude de la Torah de maniere intensive. J'ai étudié pendant 6 mois a la yeshiva de neuilly tous les soirs avec l'ensemble des baroukhim, où j'ai appris a lire, et en participant a la vie de la communauté par l'organisation de fetes pour souccoth, hannoucka ou encore via la protection de la synaguogue en periode de forte affluence. Cependant, mon niveau d'étude n'a pas évolué aussi rapidement que mon implication dans la vie communautaire. Je ressent une forme de frustration dans la mesure ou j'ai l'impression de devoir refaire une partie de moi même car meme si j'ai toujours du mal a en prendre conscience aujourd'hui, je ne suis pas juif. Cependant, j'ai conscience d'avoir une chance extraordinaire de pouvoir étudier toutes les lois et les fondements de ma vie future. Actuellement, en raison de mes études je vis à Melbourne depuis quelques mois, parmi une communauté juive de 60 000 personnes habitant cote à cote, ce qui est merveilleux. J'ai pour objectif principal de terminer ce qui est la chose la plus importante pour moi et que j'ai commencé en France. J'aimerai vous demander un conseil, un avis sur ma situation, avez vous déja recu des appels similaires au mien et si oui, pourriez vous me mettre en relation avec quelqu'un ? Je vous suis infiniement reconnaissant pour votre réponse future qui me serait d'une grande aide.

De plus, le Beth Din de Melbourne me demande pour poursuivre ma conversion de payer un tuteur entre 50 et 70 $ de l'heure une fois par semaine pendant 1 à 2 ans. Je suis très surpris dans la mesure où le systeme est différent de celui francais. Personnellement je suis dans une optique d'assimilation et de compréhension de chacunes de mitsvots pour les ressentir et les suivre avec la plus grande energie possible, cependant si je me place dans ce processus mon rapport à la religion va changer dans la mesure ou je vais vouloir "rentabiliser" mon argent du fait que le cout est très élevé. Est ce normal ? Si oui, pourriez vous m'en expliquer les raisons de maniere a ce que ma vision n'évolue pas et que je conserve la meme approche qui me semble être la bonne. Je vous remercie encore une fois pour tout vos efforts, dans un premier temps pour avoir lu ce long message et dans un deuxieme temps pour me donner les réponses qui me sont primordiales.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 décembre 2006 - 13:29

Chalom

Je ne connais pas la situation en Australie, et ne comprends pas trop ce que représente cette somme en pouvoir d'achat australien.
Je ne sais pas si le Beth Din impose que vous étudiez chez des personnes qui sont rémunérées, ou si il vous propose de le faire, pensant que c'est la meilleure manière de vous faire progresser. On ne peut pas faire grief à des personnes de se faire payer pour des services rendus, bien que théoriquement il soit interdit de toucher de l'argent pour enseigner la Tora (c'est pourquoi Cheela est totalement bénévole, même si par ailleurs certains d'entre nous touchent des appointements pour leur enseignement).
Je ne sais pas non plus quel est votre niveau de connaissance, mais il faut avant de se convertir suivre un cursus bien clair et bien défini, qui comprend toutes les bases du judaïsme. Suivre des cours dans un cadre communautaire pourra certes vous être très bénéfique, mais ne pourra en aucun cas remplacer les cours de conversion où vous apprendrez de manière suivie et construite toutes les bases nécessaires à une vie juive conforme à la Halakha.
Profitons de l'occasion pour demander à d'éventuels cheelanautes vivant à Melbourne de se manifester.

Anati
Mercredi 27 décembre 2006 - 23:00

Reponse a la question 34425 - C'est si chere la conversion.

Je ne sais pas exactement pour Melbourne. En revanche, ou que l'on soit, il est vrai que la conversion coute parfois excessivement chere. Ma premiere conversion au mouvement liberal a Paris: 1500 euros (pour 2 ans d'etudes a raison de 3.5 heures de cours par semaine, hors periode de fete ou jeune), la seconde en Israel: pres de 6000 euros (pour 9 mois de cours en tout a raison de 3 fois par semaine (dont 2 chez la rabanit qui ne prenait pas d'argent)) juste pour le tuteur, inclus l'aide a l'ouverture du dossier, les cours suivis en plus de ceux d'avec la rabanit, un suivi personnalise de tes evolutions et "examens blancs" et la tevila. Sans rajouter les frais annexes: transports pour s'y rendre,achats de livres d'etudes, et Barukh Hashem la tsedaka. Mais par experience, meme si financierement tout cela parait elever, ce n'est a rien a cote de ce que tu y gagnes: ton identite et une ame juive enfin liberee.

Saches que certains peuvent demander jusqu'a 14000 euros pour une conversion. Le prix moyen d'un tuteur en Israel est d'environ 10000 euros. Pourquoi, parce qu'en guidant un candidat, d'une part il prennent generalement un risque car le giour est considere comme comme un "dossier sensible". La responsabilite du tuteur est donc grande. D'autre part, celui-ci ne se contente pas de te guider spirituellement. Il est aussi regulierement en contact avec le rabbin en charge de ton dossier au Beth Din. Certains elements et actions entre eux, dont tu n'en connaitras jamais la contenance car ils ont aussi leur "secret professionnel"sont aussi inclus dans le prix de base. Maintenant, je te conseille vivement de voir aupres de cette personne ce qu'elle inclue dans son heure de cours. Ceci dit 70 dollars australiens correspondant a 42 euros de l'heure reste certes cher mais un tarif encore raisonable...

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 décembre 2006 - 05:22

Chalom

Je ne connais pas les tarifs pratiqués dans le monde pour les conversions, ni ceux pratiqués en Israël.
Mais je me demande s'il ne va pas falloir réviser nos tarifs.
Les personnes étudiant à l'oulpane de Ein Hanatsiv payent environ 2000 NIS pour étudier et être nourri, logé et blanchi pendant les sept mois que dure l'oulpane.
Il faut avouer qu'en dehors de 20 heures d'études hebdomadaires, il y a aussi ... 20 heures de travail.