Conversation 34744 - Allumage par un homme

mermer
Samedi 13 janvier 2007 - 23:00

ALLUMAGE DES BOUGIES SHABBATH POUR UN HOMME CELIBATAIRE
SHALOM,
- Lors de l'allumage des Neroth, l'homme célibataire doit-il, comme les femmes, se couvrir les yeux en prononçant la Brakha?
- Son "régime" est-il alors celui de la femme qui est entrée dans Shabbath dès lors qu'elle en allume les bougies, ou bien bénéficie-t-il du délai accordé au mari entre l'allumage et le coucher du soleil?
Merci

Rav Shmouel Fischel
Dimanche 21 janvier 2007 - 13:34

Shalom

Je suppose que la question traite d'un célibataire n'habitant pas chez ses parents,car si c'était le cas il n'allumerait pas les bougies de Shabbat.
Un homme qui allume les bougies de Shabbat ne reçoit pas le Shabbat avec l'allumage (Michna Broura 263,42 ;Shmirat Shabbat Kehilh'ata Vol 2 chap 43 parag 30) c'est pourquoi il allumera d'abord l'allumette,fera la Brah'a et allumera ensuite les bougies (Biour Halah'a 263 ד"ה אחר ההדלקה ) .Le Michna Broura recommande cependant de faire un Tnai s'il veut faire une Mélah'a après.
La femme se couvre les yeux au moment de la Brah'a pour que celle-ci soit "'Over Laasiyatan" (Brah'a doit être dite avant la Mitsva).En effet,certains Poskim (Réma 263,5-10) considèrent qu'en faisant la Brah'a la femme reçoit le Shabbat et n'aurait donc pas le droit d'allumer après.C'est pourquoi, elle allume les bougies,se couvre les yeux pour ne pas profiter de la lumière,fait la Brah'a les yeux recouverts,et regarde les bougies.De cette façon la Brah'a est עובר לעשיתן .
L'homme faisant la Brah'a avant l'allumage n'aura donc pas besoin de se couvrir les yeux.
Rappelons que concernant la femme, l'ordre Brah'a-Allumage est un sujet controversé chez les décisionnaires Sépharades,chacune s'efforcera de suivre la coutume familiale.