Conversation 34948 - hystérosalpingographie rend nida?

hello17
Lundi 22 janvier 2007 - 23:00

Bonjour

j'ai passé ce matin une hystérosalpingographie -radiographie des trompes et de l'utérus - qui m'a fait légèrement saigné. J'aimerai savoir si je suis nida et comprendre pourquoi vu qu'il ne s'agit pas ici de la perte d'un ovule. Je suis actuellement au 3ème jour de ma période de pureté .
merci pour votre réponse

Rav Benjamin David
Jeudi 21 novembre 2013 - 08:48

chère madame
Le statut de nida n'a pas obligatoirement un rapport direct avec "la perte d'un ovule".
Il est vrai qu'en général les règles viennent après une ovulation qui ne s'est pas développé en grossesse. Mais parfois les saignements sont dues à d'autre raisons comme par exemple une baisse subite de progestérone dans le sang. Une femme pré-ménopause qui n'ovule plus verra parfois des règles. Suite à cela le Rav chlomo zalman Aeurbach a défini toutes règles dues à un changement hormonal comme nida.
Il y a aussi un autre cas de figure suite auquel la femme est nida, lorsqu'il y a une ouverture du col de l'utérus et cela dans certaines conditions .
Je ne peux pas rentrer dans tous les détails dans ce cadre.

Lorsqu'une femme a fait une hystérosalpingographie il y a une ouverture du col pour infiltrer le produit afin d'effectuer la radiographie et l'utérus est dilaté par ce produit.
Sur ce point précis il y a une discussion entre nos décisionnaires rabbiniques: certains considèrent que cet examen rend toujours la femme nida car il y a une ouverture du col et une dilatation de l'utérus et d'autres considèrent que cela n'est pas considéré comme une ouverture qui rend la femme nida car l'ouverture n'est que de quelques millimètres.

Il faut savoir aussi que très souvent le médecin utilise une pince pour tenir le col de l'utérus durant l'examen et cela risque de blesser le col. Il est important de demander au médecin s'il y a un saignement du col et le dire à votre rabbin.

il est important de faire juste avant l’examen un Bédika pénimit afin de vérifier que vous étiez entièrement propre avant l’examen et que le saignement et dut a cette examen.

Avec toutes ces réponses il faudra discuter avec votre rav qui prendra la décision.

vous pouvez bien sur prendre contact avec nous dans le cas où vous n'avez pas de Rav.