Conversation 35054 - Rabbin voyant

rachelle5
Mercredi 31 janvier 2007 - 23:00

Bonjour chers rabanim
J'ai une amie dont le père était dans le coma. Or elle s'en inquiétait mais mesurément car elle m'avait dit qu'elle avait été voir de "grands rabbanims" à qui elle avait donné le nom de son père et qu'ils lui avaient dit de ne pas s'inquiétait car c'etait sûr qu'il allait s'en sortir d'après son nom hébraïque ou je ne sais quoi. Or il vient de décéder (que D... protège sa famille). Est-il normal de faire ainsi des prédictions de la part de religieux? à ce moment pourquoi est-il interdit d'aller voir des voyantes? Merci beaucoup pour vos réponses

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 4 février 2007 - 02:27

Shalom,

Lorsqu'une personne est malade, tout le monde a le devoir de prier pour son retablissement. Il existe meme une tradition qui veut que l'on aille chez les sages de la ville pour leur demander de prier pour le malade. Cette priere n'est pas garante d'une guerison rapide et immediate, mais c'est souvent la seule chose qui nous reste face a la souffrance d'un proche ou ami.
Certaines fois, ces personnes tentent d'avoir un mot gentil, d'apporter du reconfort a la famille, de donner de l'espoir, et c'est une demarche noble. Dans ce cas, leurs propos n'ont rien de divinatoire, ils sont la pour aider.
Souvent, les proches du malade apprecient ce genre de 'voyance' et ne s'insurgent contre le phenomene que lorsque ca s'avere faux. Si par contre, l'etat du malade s'ameliore, alors le rabbin est un 'grand' rabbin avec preuve a l'appui.
C'est pourquoi ces genres de propos n'ont pas a etre prononces ni par des rabbins ni par qui que ce soit, et n'ont pas a etre ecoutes.