Conversation 35085 - Cékoi le Hessed?

yyy
Vendredi 2 février 2007 - 23:00

cher Rav
ma question concerne e sujet du hessed
qu est ce que ce st exactement?
en fait je suis dans une situation ou je ne sais pas tres bien comment me comporter
j ai une voisine qui vient sans cesse me demander des choses du lait des oeufs des legumes bref plein de pts trucs
en general elle me rend des fois je le lui rapelle qu elle ne a pas rendue des fois pour des petites choses elle juge que ce n est pas la peine de rendre
c est une femme pas du tout organisee donc il lui manque sans cesse des choses
moi etant tres tres organisee je n arrive pas a concevoir qu a quelues minutes du chabath qu il lui manque des choses essentielles .
le plus embetant c est que je ressens qu elle n a plus de gene
est ce que le fait de lui preter constitue une action de hessed? et de ne pas lui preter?
j ai envie de mettre des distances car je ne veux pas que mes relations se deteriorent a cause de ca
quelle doit donc etre mon attitude?
je suis vraiment tes embetee une maniere generale je suis une personne tres serviable et les gens savent que l on peut compter sur moi la plupart du temps je suis tres genee de refuser mais des fois je trouve que c est de l exageration
merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 15 février 2007 - 10:48

Chalom,

Si c'est une question de pure Halakha que vous posez, vous n'êtes pas obligée de lui donner ce qu'elle demande. Vous pouvez refuser en espérant qu'elle en tire la leçon.
Mais si c'est un simple avis que vous le demandez, à votre place j'essaierais d'affronter cette situation de manière différente. Votre voisine n'est pas aussi organisée que vous, chacun a ses qualités et ses défauts, et nous sommes sur terre pour nous entraider. Je ne pense pas qu'elle agisse ainsi délibérément, elle ne le fait sûrement pas pour vous embêter. Vous pouvez considérer que vous avez là une opportunité de rendre service, d'aider autrui. Et vous sentir mieux, ne pas vous sentir exploitée.
Et je vous conseillerais en plus d'en parler avec elle, lui proposer de l'aider à mieux s'organiser. Cela pourrait être l'occasion de créer une nouvelle amitié.