Conversation 35565 - Maimonide et Aristote

sam360
Samedi 10 mars 2007 - 23:00

Bonjour, bonsoir.
J'ai une question en ce qui concerne le lien entre les écrits d'Aristote et l'oeuvre de Maïmonide. J'ai pus lire dans plusieurs biographies prophanes et dans le livre de Jacques Attali "La confrérie des éveillés" que Maïmonide s'était appuyé sur certaine conceptions d'Aristote dans son oeuvre.
Cependant, j'ai passé ma scolarité dans une école juive et un professeur de kodesh m'a enseigné que la philosophie d'aristote était considérée comme hérétique par la religion.
Qu'en est-il du lien réel qui relie Maïmonide, le médecin juif du XIII e siècle, et Aristote le philosophe grec de l'antiquité?
Merci d'avance pour vos lumières.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 12 mars 2007 - 13:27

Shalom,

Votre question ne contient aucun caractere d'urgence. Veuillez svp ne pas utiliser Cheela 48 a l'avenir pour ce genre de questions.

Maimonide, comme les philosophes et scientifiques medievaux ont tous adopte le systeme d'Aristote dans les grandes lignes, sur les questions de physique et metaphysique.
Il est clair qu'il avait pour lui une grande admiration et considerait que sur beaucoup de points il avait percu la verite.
Sur certains points, il laisse entendre que son avis n'est pas celui des sages du Talmud mais il ne devoile pas toujours si lui est d'accord avec lui ou avec eux.
Vous n'avez qu'a ouvrir la table des matieres du Guide des egares pour vous rendre compte de l'ampleur de l'oeuvre d'Aristote chez Maimonide. Il est impossible de comprendre le Guide et les premiers chapitres du Mishne Torah sans connaitre la philosophie d'Aristote,
Quant a ce qui est heretique - on considere souvent ce qui est mal connu ou menace comme relevant de l'heresie.