Conversation 35885 - Elle m'a fait du mal

Doleen
Jeudi 29 mars 2007 - 23:00

Shalom à tous et Hag Sameah à l' approche des fêtes.

Je suis navrée de vous solliciter alors que vous devez être très occupés mais je ne peux pas faire autrement. J' ai fait une recherche avec votre moteur et je n' ai pas trouvé la réponse à ma question.

Quelle attitude dois je adopter face à une personne NON JUIVE qui m' a fait du mal, qui continue de m' en faire et qui a ouvertement reconnu que si c' était à refaire elle le referait.
Je promets que je n' ai rien à me reprocher...elle est en détresse affective de manière assez grave il semble et n' a même pas conscience du mal qu' elle occasionne...mais elle est très jalouse de moi.
Je pensais vraiment prendre sur moi (sachant que je vais être amenée à la croiser cette semaine) et faire un effort pour pardonner, mais compte tenu de son fond que je découvre réellement mauvais comment devrais je me comporter.

Certains Rav disent que l' on ne doit rien aux goïms...d' autres que si malgré tout nous nous devons de leur pardonner leur erreurs même grave...

Cette personne n hésitera pas à me poignarder dans le dos si l' occasion se représente à elle...je ne suis donc pas sure que le pardon soit une issue envisageable...

Pour autant pouvez vous aussi me confirmer que je dois faire en sorte d' oublier tout désir de vengence ... en fait le seul fait de lui révèler certaines vérités lui assènerait un coup assez fatidique je pense (elle serait bien du genre à se suicider)...en même temps je ne supporte pas cette arrogance et cette insolence qu' elle se permet vis à vis de moi alors que moi je me force à ne rien dire exprès.

Ai je vraiment un devoir de mitzva à protèger cette personne de "sa connerie" ???? J' avoue ça me travaillle... je suis contre le fait de faire du mal aux autres...si cette personnes était juive j' aurais tenté la discussion et de l amener à raisonner, mais là une non juive, qui n a aucune valeur de base ne serait ceque de respect et de morale, je ne sais que faire...

Merci mille fois pour votre aide... j espère ne pas éclater et ne pas dire ce que je sais parce que j' aurais vraiment une mort sur la conscience, mais franchement je suis outrée de voir des personnes avec si peu de morale.

Merci encore

Dimanche 1 avril 2007 - 14:48

Le conseil que je vous donne serait me meme si la personne était juive.
Se proteger pour ne pas etre vulnerable et exposé aux caprices et aux aléas des sentiments de celui ou de celle que vous redoutez pour pouvoir prendre des distances de sécurité qui vous permettront peut-etre
plus tard
d'essayer de comprendre son probleme
hag sameah'