Conversation 35914 - Echange d'alliance au mariage

lisou13
Dimanche 1 avril 2007 - 23:00

bonjour je voudrais savoir si le jour du mariage religieux sous la houpa la femme donne une alliance a son mari ? merci et bonne fete de pessah a tous

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 7 avril 2007 - 14:15

Chalom,

Non, il n'y a que le cadeau que fait le marié à la mariée, qui marque les fiançailles.
Mais de plus en plus de couples demandent, au nom d'une certaine conception de l'égalité entre homme et femme que le mari se voit remettre lui aussi une bague. De cette manière, la mariée n'est pas totalement passive lors de la cérémonie.
Le Rav Moché Feinstein s'oppose à ce que la mariée donne une bague lors de la cérémonie du mariage. Si je me souviens bien de ce qu'il écrit à ce sujet, il ne veut pas que cela semble conditionner la valeur des fiançailles. Que cela ne signifie pas que la fiancée accepte de se fiancer uniquement si lui aussi accepte une bague de sa part. Sans entrer trop dans les détails, notons que l'on est extrêmement pointilleux sur ce point, que les fiançailles soient valables immédiatement et soumis à aucune condition.
Le fait que l'échange de bagues symbolise le mariage chez les non juifs n'est bien entendu pas étranger non plus à cette réticence du Rav Feinstein. Bien qu'au niveau strictement halakhique, ce ne soit pas une raison suffisante pour interdire.
Quand un couple désire que la femme donne aussi une bague, la mariée donne à la bague à la fin de la cérémonie. Après les "chéva berakhot" et après que le marié ait cassé le verre (dans cet ordre, mais ce dernier peut varier), j'annonce que la Houppa est terminée, mais que la mariée désire remettre un cadeau au marié. Et elle lui remet la bague.