Conversation 3614 - Les mefaits de la tele-education

Anonyme
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

Chavoua Tov à tous les Rabbanims et Internautes....
Je ne veux pas aujourd'hui poser de question mais tout simplement apporter un témoignage qui pourra je l'espère aider certains...
Voilà, j'ai fait téchouva il y a 5 ans et je suis passée de rien à trés religieuse au point de ne plus m'entendre avec ma famille qui me traitait de "bornéé intransigeante ou integrisste" car je ne dansais plus mixte ou que je ne faisais plus la bise à mes oncles.... Bref. J'avais bien avancé mais restait toujours un point duquel je ne pouvais me détacher: la TELEVISION. Fléau de notre génération j'en étais consciente. Pourquoi?
Ce n'est pas à cause de la violence ou du manque de Tsniout ... bien que bien entendu celà en fasse partie.
Non c'est surtout car la tv nous donne au travers de ces images, nous transmet par le moyen détourné de la détente, SES VALEURS!
Valeurs d'une société en perdition. Valeur d'une société ou tout est permis, ou prone l'argent et le pouvoir. Valeur d'une société malade dont les membres ne se rendent même pas compte de ce qu'on leur propose.
Lorsque l'on voit les contes de fées dont on sait que celà ne se produira jamais, que jamais le prince n'ira se battre avec les méchants pour sauver la princesse, et que l'on donne ce genre de réflexion à de jeunes enfants qui ne savent pas encore distinguer le vrai du faux, celà crée selon moi un décalage monstrueux et je parle en connaissance de cause ayant été élevée par la tv.
A tous ceux qui vont dire que j'exagère, je voudrais poser une simple question... Dans votre vie de tous les jours ne vous est il jamais arrivé de vivre une situation et de rechercher une solution par exemple et de vous dire "Pourtant dans les films celà se passe bien ainsi!" ou bien de vivre une situation agréable et de vous exclamer "ouah c'est comme dans les films"!
A mon humble avis la tv est bien plus néfaste que l'on ne veut bien l'accepter car elle transmet au spectateur son système de valeurs. Si à la tv on nous dit que quelque chose est bien ou bon alors on pense automatiquement que ce quelque chose est bien ou bon. Ainsi la publicité a su exploiter celà et qui ne connait pas les slogans de telle ou telle marque?
On répondra bien sur que le spectateur a libre choix de penser et raisonner. Certes. Mais j'ai une question à poser aujourd'hui... comment avoir libre choix de pernser lorsque la tv nous donne des idées toutes faites sur tout? Comment un enfant évoluant dans un univers pareil peut il engendrer sa propre capacité à penser? Moi je ne pense que depuis que j'ai retiré la tv. J'ai toujours une télévision chez moi puisque j'habite chez mes parents mais j'ai fait le neder de ne plus jamais la regarder. Il m'arrive ainsi parfois de diner seule puisque les autres dinent avec elle....la tv!
Si l'on demande à une adolescente moyenne ce qui se passe chez son jeune frère à l'école par exemple elle ne saura pas( moi meme je ne savais pas) alors qu'elle pourra parfaitement vous raconter ce qui est arrivé à X ou Y personnages de ses feuilltons favoris!
Comment expliquer que nos sociétés acceptent de plus en plus de phénomènes "sociaux" comme l'avortement ou l'homosexualité ou tout simplement des moeurs dépravés et totalment à l'encontre des idées d'il y a à peine 50 ans et aussi de la Torah (soit comme par hasard date à laquelle les foyers ont commencé à s'équipert de tv)????
Les parents sont dépassés par l'insatisfaction grandissante des enfants, je l'ai lu quelque part et l'on cherche comment résoudre ce problème de société. Une réponse... retirer la tv car c'est elle qui crée cette insatisfaction générale, car les personages des films vivent une vie imaginaire qui n'existe pas et n'existera jamais même les histoires vraies sont romancées pour donner un aspect plus tv...
Les filles sont toutes toujours si belles que les garçons ne veulent plus épouser que des top models mais ils ne savent pas qu'elles sont "retouchées" pour plaire justement.
Le télé c'est le mensonge et le meilleur moyen pour retrouver bonheur et équilibre et surtout liberté individuelle c'est de s'en détacher.
Il ne s'agit pas ici de rerligion ou de Torah. Il s'agit ici de logique. Sauvons nos enfants avant d'être dépassés par les évènements...
Ne les mettons plus dans cette situation d(instabilité leur montrant des choses à la tv qu'on leur interdit de faire ensuite....
Et retrouvons enfin la voix de la Torah qui nous demande tout simplement d'exister individuellement et de former notre propre pensée!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 12 janvier 2003 - 23:00

Merci pour votre temoignage.

Anonyme
Lundi 13 janvier 2003 - 23:00

Kvod Harabbanim Shalom,

Suite à la remarquable intervention de Sara dans la question 3614, j'aurais voulu savoir s'il était possible que vous lui transmettiez mon e-mail ( refael613@yahoo.fr ). Si elle est intéressée, je dispose de références, textes et statistiques véritablement édifiants sur les effets et méfaits de la télévision et qui vont parfaitement dans le sens de son analyse que je pourrais lui mailer. La télévision est clairement une manifestation du Yetser Hara, manifestation particulièrement efficace puisque malheureusement très largement acceptée.

Je vous remercie.

Refael

refael613@yahoo.fr

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 janvier 2003 - 23:00

C'est transmis,
Merci pour votre contribution au site