Conversation 36661 - Noé est-il un nom bateau?

rivka2007
Vendredi 25 mai 2007 - 23:00

merci d avance aux rabbanims qui sont là pour répondre a nos questions
voilà je suis enceinte de mon premier enfant garçon ou fille nous avons voulu garder la surprise en revanche coté prénom nous hésitons est ce vrai que les prénoms bibliques avant Noé tel Adam ne sont pas conseillés et quel en ait l explication?
merci de m éclairer j ai vraiment besoin de votre avis
Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 juin 2007 - 14:43

Chalom

Le Mabit (Rabbi Moche Trani, Salonique, 16ème siècle) écrit effectivement qu'il ne faut pas donner ces noms. La raison qu'il évoque est qu'il ne faut pas donner de noms de personne n'ayant pas fait la volonté de D'ieu. En dehors du fait que ceci n'apparaît pas dans le Talmud, on comprend mail pourquoi cela interdirait de donner par exemple le nom de Noah (Noé), sur lequel la Tora témoigne qu'il était juste et "marchait avec D'ieu".
Mais l'opinion de ce rabbin n'a pas été retenue. Il y a trop d'exemples dans le Talmud de personnes portant des noms pré-abrahamiques pour pouvoir l'interdire. De nombreux auteurs ont donc écrit qu'il n'était pas nécessaire d'en tenir compte. Notre ami, le Rav Michael Rubin, qui a écrit par la passé quelques réponses sur Cheela, les a recensés dans son livre "Korey bichemo", entièrement consacré aux questions de nomination, page 182.