Conversation 37687 - Berbère juif

Shlomi69
Lundi 6 août 2007 - 23:00

Bonjour,

Je souhaiterais vous poser une question de la part d'un ami. Cet ami est Berbère Kabyle d'Algérie et la question que je voudrais vous poser concèrne sa judaïté. En fait sa famille n'est pas de confession juive, ils sont "musulmans" sans l'être car ils ne pratiquent rien de cette religion.

Cet ami dont je garderai l'anonymat est interessé par la culture juive et surtout par la religion, il a des connaissances en matière de judaïsme que beaucoup de juifs n'ont pas. Sa mère qui ne connaissait rien au Judaïsme a rêvé du Temple de Jérusalem alors qu'elle ne savait pas qu'il y avait le Temple dans l'Antiquité où elle a "appris" que dans ce temple officiait l'ascendance de la famille de sa mère à elle, et auparavant elle a fait aussi un rêve dans lequel elle était avec ses enfants au Mont Sinaï et que là une voix lui disait que c'était "chez elle". Outre ces détails à caractère esotériques s'ajoute un autre facteur interessant : cette femme a donc fait des recherches sur sa famille et elle a trouvé que sa grand mère maternelle (donc la mère de sa mère) à elle qu'elle n'a jamais connu et qui vivait en Kabylie (Algérie) portait le nom de jeune fille de "Bensaid".

Etant ashkénaze je ne connais pas trop les noms de famille sépharades, mais je sais très bien que le nom Bensaid est porté par nombre de juifs, notamment d'Algérie. J'ai donc pensé que ce nom de famille était une preuve de leur judaïté mais j'ai aussi entendu dire que le nom "Bensaid" pouvait être porté par des arabes mais que c'était rare. Or il n'est pas possible que les Bensaid de sa famille soient arabes car ils sont tous Kabyles sans aucun membre de la famille qui soit arabe. Même physiquement ils sont clairs de peau et la grand mère de mon ami qui est donc la fille de la prétendue Bensaid est rousse/blonde aux yeux verts et blanche de peau. Donc la théorie de la famille Arabe est écartée de ce côté de sa famille.

Je voudrais donc savoir afin d'aider cette famille, que si ils présentent des papiers officiels certifiants la descendance matrilinéaire de la famille Bensaid, est-ce que le consistoire les reconnaitrait comme juifs ?
Car il me semble que la Judaïté des Berbères et des Kabyles (donc des habitants du maghreb pré-islamique) n'est pas une légende mais une vérité. De plus sur wikipédia j'ai trouvé le nom d'un juif berbère d'Algérie qui porte aussi le nom de Bensaid ce qui m'a renforcé dans ma position de croire en leur judaïté.

Est-ce que pour être reconnu Juif il a besoin de passer par un processus de conversion ? Ce qui reviendrait à convertir un Juif au Judaisme ce qui peut s'avérer être un comble, d'autant plus que si son arrière grand mère maternelle est juive il est donc lui aussi Juif et donc ne devrait pas passer par une conversion qui pourrait être refusée (sans vouloir porter un mauvais jugement je connais une femme qui pratiquait le Judaïsme Orthodoxe de manière très rigoureuse et à qui la conversion a été refusée par le Consistoire de Nice ce que j'ai trouvé scandaleux)

En ce qui concèrne les rêves que la mère de mon ami a fait, je tiens à préciser que ce ne sont pas des gens mystiques (moi non plus d'ailleurs) mais la Kabbale et la mystique juive témoigne de ce genre de rêve ce qui fait donc qu'on ne peut pas cracher dessus en disant que c'est l'oeuvre de son cerveau, soyons honnêtes et disons que des rêves comme ça même si on est rationel on sait très bien que ce ne sont pas des rêves comme les autres (revenir d'un rêve en ayant la fièvre, et partir dans un rêve sur ses origines après avoir prié D.ieu de l'aider à retrouver ses racines ce n'est pas banal).

Merci de répondre à ces questions et bravo à vous tous les rabanim d'avoir la patience de gérer un site comme celui ci. Kol HaKavod

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 août 2007 - 08:52

Chalom

Il y avait effectivement des tribus berbères juives dans le passé. Marek Halter les décirt dans son livre le Testament d'Abraham.
La fameuse reine Kahina, très connue, était juive, selon Ibn Haldoun, grand historien arabe médiéval.
Mais tous les éléments que vous apportez pour prouver l'ascendance juive de cette personne ne constituent pas une preuve formelle, en conséquence de quoi, il faudra opérer à une conversion en bonne et due forme.
Le rêve ne convaincra aucun rabbin de la judaïté de cette femme. D'ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, un texte talmudique parle de "guérey halomot", de ceux qui veulent se convertir à cause d'un rêve (Yevamot 24 b).
Rachi explique que quelqu'un, dans leur rêve leur a dit de se convertir.
Mais rien n'empêche d'expliquer qu'il s'agit de personne qui sont convaincues que suite à un rêve quelconque, il est de leur devoir de se convertir.
J'ai bien compris que ce n'est pas le cas ici, j'ai juste cité ce texte pour faire remarquer que l'idée du rêve n'est pas étrangère à la conversion.