Conversation 38130 - roch hachana en Picardie

peliks
Dimanche 2 septembre 2007 - 23:00

Bonjour,

Mon mari et moi vivons avec nos deux enfants en bas âge dans une petite commune de Picardie située à 15 minutes de la synagogue la plus proche, depuis plus de 4 ans.

Durant ces 4 premières années de mariage nous avons accepté de vivre notre judaïsme dans ces conditions en passant toutes les fêtes et certains chabath chez nos parents, les autres chabath étant assez moroses puisque nous sommes condamnés à rester chez nous sans prières à la synagogue possibles ni échanges avec d’autres juifs.
Autant vous dire que nous sommes seuls puisque, ne pouvant fréquenter la synagogue, nous n’avons pas la possibilité de nous intégrer à la communauté juive existante ce qui devient pesant avec le temps.

Aujourd’hui nous sommes confrontés à une nouvelle situation puisque nous ne sommes pas en mesure d’être reçus par nos parents pour Roch Hachana .Nous sommes donc seuls pour les fêtes et privés de la possibilité de nous rendre à la synagogue.
Cette situation nous attriste et nous nous questionnons sur le fait qu’il existerait peut-être des lois, dont nous ne connaissons pas l’existence, qui pourrait faire exception à la règle de ne pas voyager dans le cas où l’on vit loin d’une communauté pendant Roch Hachana et les yom tov (hors kippour).

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon problème et vous souhaite de bonnes fêtes.

Déborah.

Rav Shmuel Franck
Mardi 4 septembre 2007 - 06:01

Il n'est pas possible de voyager un jour de fete meme si le but est d'ameliorer l'ambiance de celle-ci. C'est est une regle generale: une mitsva ne peut etre accomplie au moyen d'une Avera- d'un transgressement .
Votre cas est vraiment problematique , prenez contact avec un responsable de la communaute la plus proche il aura peut -etre une solution d'hebergement a vous proposer ou une communaute plus lointaine ou vous auriez des personnes de votre connaissance.
A long terme il sera de plus en plus dur d'elever vos enfants et de vivre votre judaisme loin de toute communaute il faudra un jour songer a vous rapprocher.
Chana Tova et bonne chance!