Conversation 38248 - le gefilté Fish séfarade c'est Cacher?

fabien
Dimanche 9 septembre 2007 - 23:00

Bonjour, ma femme est issue d'un mariage mixte (asckénaze+sépharade) quelle tradition culinaire doit elle adopter pour les fêtes et plus généralement dans un couple mixte (asckénaze+sépharade) quelle tradition culinaire doit on adopter? celle de la femme ou du mari?

Rav Benjamin David
Lundi 10 septembre 2007 - 14:08

excusez moi de vous remettre un petit peut en place mais l'expression mariage mixte est un peut déplacée. je pense qu'il serait mieux de dire mariage riche: riche en Aavat Israel et Riche en coutumes.
le femme doit adopter les coutumes de sont mari lorsqu'on parle de Coutumes de Alah'a: les minhagim. les coutumes culinaires ne rentrent pas dans ce cadre. il n'y a pas de Alah'a de manger un poisson avec sucre ou avec Harrissa.
votre question est donc plus un problème de Chalom Bayit à savoir qui va devoir ceder à l'autre. cependant je ne suis pas certain que cela doit se passé comme cela. il ya deux jours de Rosh Ashana: ont peut très bien servir le gefilté fish le premier jours et le poissons avec les poivrons le deuxième ou le contraire. il est même posssible que la maitresse de maison mette deux plat au choix.
le plus important c'est de ne pas se disputer pour un bout de poissons ou de poulet.
je crois que Rosh Ashana doit être à un plus haut niveau que cela. ce jour ci tous les hommes passent devant D... qui les juges. pensez vous qu'il juge les gens selon le plat qu'ils ont mangé avant? offenser sa femme ou son mari pour une boullete de viande est certainement plus grave.