Conversation 38736 - La rougeole orthodoxe

medea
Lundi 8 octobre 2007 - 23:00

bonjour

je suis intriguée par une nouvelle que j'ai lu sur le site guysen

il y a une épidémie de rougeole à jérusalem chez les orthodoxes et ils refusent de vacciner leurs enfants pour motifs religieux

je vis moi même dans un millieu religieux en france et je connais beaucoup de familles orthodoxes qui vaccinent leurs enfants contre la rougeole !!!!!

Alors pourquoi c'est pas pareil a jerusalem ?
Pourquoi ne protègent t'ils pas leurs enfants contre une tel malaldie ?

Elle peut parfois être mortelle !

Pourquoi le vaccin serait interdit chez les orthodoxes juifs ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 10 octobre 2007 - 08:40

il est nulement interdit de se vacciner. Bien au contraire c'es une mitsva de prendre soin de la sante

medea
Dimanche 14 octobre 2007 - 23:00

suite à la question 38736 sur la rougeole orthodoxe

je suis rassurée par votre réponse , comme j'ai lu cette dépêche sur le site guysen , je me suis empressée de voir s'il elle y était toujours !

fort heureusement , guysen a démenti cette nouvelle par l'intermédiaire
d'un de leur journaliste
albert bellaiche
http://www.guysen.com/articles.php?sid=6218

Des dépêches de provenances diverses et variées viennent de porter à la connaissance du commun des mortels qu’une épidémie de rougeole vient de se déclarer au sein de la Communauté Juive Orthodoxe de Jérusalem en raison du refus des parents de faire vacciner leurs enfants, pour des motifs qu’ils sont seuls à connaître !

Déjà une quarantaine de personnes sont contaminées par cette épidémie quasiment obsolète, qui se propage « comme un mal qui répand la terreur » en « terre orthodoxe » où une poignée de pratiquants têtus et intransigeants, ne veut rien entendre dans ce domaine, aux rudiments du devoir et du droit, au moment où il est vital, nécessaire et indispensable de s’y conformer.

Il est donc temps, grand temps de mettre un peu d’ordre dans ce désordre et de déclarer interdits pour tout citoyen, pour tout homme, pour toute personne digne de ce nom, de contrevenir ou de s’opposer aux lois humaines, civiles et même religieuses qui indiquent clairement que nul n’a le droit de se soustraire ou de soustraire ses enfants ou ses proches - qui seraient malades - aux soins, à la médication ou au traitement indispensable à toute personne malade ou qui encourt le risque de l’être.

Aucune religion, aucune morale, aucune tradition, aucun précepte ne préconise ou ne cautionne le contraire…

Nos Ecritures Sacrées, Saintes et Savantes instruisent sans ambiguïté que tout être dont la santé est en danger, a le droit de se nourrir même le jour de Kippour, de se soigner même les jours de jeûne et de se faire hospitaliser même les jours de chabat. …

Et pourtant, à Jérusalem au nom dont on ne sait quelles « convictions », quelle croyance, quel culte, quel chapitre ou quel paragraphe de Notre Thora éternelle et immuable, certaines personnes juives, réputées « très » religieuses, préfèrent laisser leurs enfants privés de secours et de soins au risque de mettre leur vie en danger, au prétexte précisément de ces croyances-là.

On se demande bien d’ailleurs lesquelles et qui les a annoncées, préconisées ou instruites ?

Et dans cet ordre d’idée et comme pour étayer notre point de vue, on raconte dans les chaumières qu’il était une fois, un médecin de bonne facture, accouru en pleine nuit au chevet d’un enfant malade qui, étant chaleureusement remercié par la maman du petit patient qu’il venait de sauver, répondit sans l’ombre d’une hésitation : « Vous savez Madame, on donnerait sa vie pour sauver un enfant ! »

La leçon est non seulement à méditer mais à inscrire sur tous les frontons, des laïcs et des religieux et même des autres...
Etre croyant, pratiquant, convaincu et grand observant devant l’Eternel, c’est aussi et surtout voler au secours des siens en toutes circonstances et sans méditation.

Et à fortiori lorsque l’on est des parents.

Heureusement ceux-ci comme ceux-là ne sont pas nombreux qui suscitent d’ailleurs la désapprobation dans leur propre camp, celui de la générosité, de la gentillesse celui du culte du bien et du bon, des parents qui se saignent à blanc pour que leurs enfants vivent bien, en bonne santé et de façon digne.

Et qui observent sans restriction les « Dix paroles ».

Nous autres juifs fidèles aux traditions, aux préceptes religieux émanant de la Thora ou de ceux qui en font une traduction juste et éclairée, sommes forcément offusqués par cette application insensée de pratiques qui sont d’un autre temps.

D’ailleurs en toute naïveté on se demande bien lesquelles ?

Il semblerait qu’elles n’existent que dans l’inconscient de personnes qui auraient précisément ni conscience ni libre arbitre et qui sont pour la plupart d’entre eux les propagateurs de fausses préconisations, les prédicateurs de commandements erronés et les porteurs d’exigences sans commune mesure avec la pratique du judaïsme.

je suis rassurée de savoir que cette rumeur est fausse et que rien n'interdit dans la thorah de vacciner un enfant !

bien sur aujourdhui on peut se poser la question sur les effets de la vaccination , est ce nocif ?

Mais ce n'est pas un problème spécifique que seul les juifs orthodoxes se posent !

Rav S.D. Botshko
Lundi 22 octobre 2007 - 22:41

dont act