Conversation 38834 - Entre le boeuf et le chien gris...

tmax
Samedi 13 octobre 2007 - 23:00

chalom
La mitsva negative 361 est l'interdiction de castrer un animal ou un homme.
Je ne connaissais pas cette ordonnance et malheuresement j ai du castrer mon chien pour des raisons de securite (agressivite envers d autres male et d aprés le veterinaire peut etre envers des enfants quoique c est un chien classé chien d accompagnement ou plus communéement"chien d aveugle " donc dans ce cas il y a t il , je dirais cas de force majeur, sachant que le donner à quelqu' un est un risque de le laisser à une personne qui le fera souffrir et l abandonner est hors de question .D'autres part il est interdit de castrer un etre vivant male , mais le boeuf est bien un taureau castré? et tout ce qu'il y a de plus cachere!
Alors au fond des choses le principe toranique est qu un cas precis d une loi prévaut pour une generalité exemple ne pas cuire le chevreau dans le lait de sa mére a donné ne pas melanger toute sorte de viande avec du lait de chevre ou de vache.
Donc dans le cas de la castration de l animal male la generalité fait fis de la particularite du boeuf.
Merci de bien vouloir m eclairer sur cette contreverse

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 7 novembre 2007 - 09:21

Chalom

Sans trop entrer dans les détails, le produit d'une action interdite n'est pas toujours interdit à la consommation.
Ainsi, nous mangeons des fruits qui sont le produit de greffes interdites.
De plus, l'interdictionde châtrer ne concerne pas les non juifs, bien qu'il soit interdit de leur vendre un animal pour qu'ils le châtrent (C.A., E.H., 5, 14). On peut donc acheter un boeuf, châtré par un non juif.