Conversation 39430 - Veilleuse en tous genres

gulli
Mardi 20 novembre 2007 - 23:00

chalom
je sais qu'il est dans nos coutumes d'allumer une flamme en souvenir des personnes disparues et j'ai pu lire sur le site la signification.
Pour qui peut-on allumer cette bougie (parents, grands-parents, proches, connaissances...) et existe-il des lois : la flamme doit-elle durer 24 heures, peut-on allumer une veilleuse électrique ?
Si on allume pour une personne pour laquelle on ne récite pas le kaddich (dans mon cas, il s'agit de mon grand-père), existe-il un téhilim ou un texte à réciter ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 22 novembre 2007 - 11:14

Chalom

Allumer une flamme en l'honneur d'un défunt n'incombe pas particulièrement à la famille.
Il est intéressant de noter que l'origine de cette coutume est tardive, et qu'elle n'a pas de source talmudique, si ce n'est peut-être une vague réminiscence (T.B. Ketouvoth 103).
Il faut l'allumer a priori là où a eu lieu le décès, à moins que ce ne soit pas possible, si, par exemple le décès a eu lieu à l'hôpital ou en voiture.
Certains allument sept jours, d'autres une année.
L'huile d'olive est préférable, sinon une bougie, sinon, une veilleuse électrique (Gesher Hahaïm, 20, 1).
Vous pouvez dire le Kaddiche, s'il y a dix personnes, pour qui vous voulez, pas seulement vos proches, ceci si vous n'avez pas vos deux parents. Mais ce n'est pas lié à l'allumage, qui ne nécessite aucune prière.