Conversation 40107 - La conversion de la Reine de Saba et des Ethiopiens

rd
Samedi 5 janvier 2008 - 23:00

Bonjour, mes questions concernent la conversion:

-est-ce que la reine de Sabah s'est convertie avant d'avoir des enfants de salomon? si ce n'est pas le cas, pourquoi les ethiopiens sont considérés comme juifs?

-dans le moteur, on dit que les ethiopiens juifs sont issu de la tribu de Dan et s'est séparée de la communauté depuis 2600 ans,
y aurait-il 2 origines de communautés (de salomon et de la tribu de Dan)?

-On m'a dit qu'avant (il y a des milliers d'années) les conversions étaient disons 'plus coole' qu'aujourd'hui, notamment quand un juif réputé(ex:roi) épousaient plusieurs femmes et ses servantes alors qu'aujourd'hui il y a le mikvé, les cours...Est-ce depuis l epoque du talmud que le mikvé a été instauré pour les convertis?

pouvez vous m'éclairez s'il vous plait?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 janvier 2008 - 10:28

Chalom

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'accorder les légendes à la mode de la Halakha.
L'union du Roi Salomon avec la Reine de Saba est une (jolie?) légende; je ne crois pas qu'elle soit l'explication historique des attaches juives de certains éthiopiens.
Il faudra donc se contenter d'explications moins romantiques.

Selon la tradition, nos ancêtres avant de recevoir la Tora se sont trempés au Mikvé (T.B. Yevamoth 46 b; Rambam Hilkhoth Issourey Bia, 13, 1). En effet, D'ieu demande à Moché de préparer le peuple à l'évènement et de leur ordonner de laver leurs vêtements (Chemot 19, 10). La préparation qui précède la lessive, est le mikvé.
Cela date donc de bien avant l'époque du Talmud.