Conversation 40296 - Le soleil a RV avec la lune...

franck_m
Mercredi 16 janvier 2008 - 23:00

Chers rabbins,

J'ai une question sur la parasha de Bereshit et plus particulièrement (car cette parasha est si riche) le pasouk 'Tav Zaiin' :
"D... crée les 2 grands luminaires. Le grand luminaires pour la domination du jour, et le petit luminaire pour la domination de la nuit..."
Rachi rapporte un Midrash disant que la lune s'est plainte en disant "qu'il n'était pas possible à deux rois de partager la même couronne".

Ne trouvez-vous pas tout d'abord que la réponse de D... n'est pas une réponse directe à l'interrogation de la lune ? Pourquoi la punir pour une interrogation légitime ?
Ensuite, on constate que la lune fut diminué. De quelle diminution parle-t-on ? Une diminution de taille ou une diminution d'intensité lumineuse. Au début du verset, on nous dit bien que "D... crée les 2 grands luminaires" et puis, tout de suite, on parle d'un grand et d'un petit.
Merci pour vos commentaires et vos éclaircissements.

Shabbat Shalom

Nathan Schwob
Vendredi 1 février 2008 - 05:05

Commençons par la fin: vous essayez de comprendre la physique de la création à l'aide du Midrach, ce n'est pas possible. Revenons au sens littéral: les deux luminaires nous apparaissent comme "grands" relativement aux étoiles même si l'un est plus grand que l'autre.
Alors de quelle diminution parle-t-on? D'une diminution de la force politique et civilisatrice, suivant l'allégorie du Midrach. Je vous laisse lire à ce sujet la réponse du Rav Simsovic à la question No 6006. Vous y trouverez la réponse à votre question.
Le Midrach se trouve dans le Talmud Houlin 60b.
En ce qui concerne la réponse de D-ieu, rajoutons une petite remarque: on peut la comprendre si on réfléchit aux plaintes de la lune. Le dialogue présenté ici par nos sages est très pédagogique.
Voici une petite anecdote qui s'est produite justement un Chabbat Berèchit, dans un cours pour enfants, dont le sujet était justement ce Midrach. Deux jeunes se disputaient le droit de s'asseoir sur un fauteuil, l'un poussait l'autre. Il va sans dire que ce fauteuil était assez large pour que les deux puissent s'y asseoir. L'un des deux vint de plaindre chez le maître qui l'envoya illico presto s'asseoir ailleurs. L'enfant se défendit et demanda évidemment: "pourquoi moi?". Le maître lui répondit: "Qu'en penses-tu?". Un copain répondit à sa place: "Puisqu'il y a de la place pour deux pourquoi tu va te plaindre pour "jeter" ton copain?".
Dans le monde que D-ieu a créé, il y a de la place pour deux rois, pour autant qu'ils se rappellent qu'ils sont les deux au service de D-ieu.