Conversation 404 - Voler les non-juifs

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

A t on le droit de voler des non juifs
Par exemple profiter de programmes d'ordinateur ,allocations familiales en france lorsqu on habite en israel etc...

Rav S.D. Botshko
Jeudi 4 juillet 2002 - 23:00

Il est évident qu'il est interdit de voler un non juif. La Tora demande aux enfant d'Israël un supplément de qedoucha (sainteté) et n'autorise certainement pas de voler qui que ce soit.

Ceci est d'ailleurs explicite dans le Choulhan Aroukh, Khoshen Michpat chapitre 348, paragraphe 2:

"Tout celui qui vole ne serait-ce qu'un sou contrevient a l'interdit de voler , qu'il vole d'un juif ou d'un non-juif, d'un adulte ou d'un enfant.

De plus on doit respecter les lois des Etats non juifs et par conséquent il est interdit de faite toute fausse declaration que ce soit pour avoir un avantage pécunier.

Maimonide dans son commentaire sur la Michna Kelim chapitre 12, michna 7 s'exprime avec force à ce propos:

"Il est interdit de posséder une monnaie dont le poids ne serait pas exact et à plus forte raison qu'il est interdit de l'utiliser pour tromper un non juif, car ceux qui pensent qu'il est autoriser de "rouler" un non juif sont dans l'erreur. Notre sainte Tora (lev. 25,50) exige d'être très exact lors du rachat d'un juif vendu en esclavage et même dans ce cas là il est interdit de tromper le non juif... et de même est interdit toutes les combines et toutes les tromperies et tous les faux et nos sages ont dit qu'il est intedit même de faire croire quelque chose de faux a un non juif. Et ceci serait d'autant plus grave car le vol du non juif est accompagné de la profanation de D-ieu.

De meme le Rav Moshe Feinstein ( iggerot moshe Khoshen Mishpat livre 2, chapitre 29 et 30), condamne avec force tout celui qui ferait une fausse déclaration pour recevoir une subventiion de l'Etat et de même toute tricherie dans un examen.

Biveraha

Shaoul David Botschko