Conversation 40455 - Ecole d'infirmier

dad2mars
Mardi 29 janvier 2008 - 23:00

Chers Rabbanim,

J''ai longtemps hésité avant de vous poser une question de ce genre donc ne m'en voulez pas si a vos yeux elle n'a aucun interet.

j'ai 20 ans je prépare actuellement un concours d'entrée en école d'infirmier, celà fait 4 ans que je veux faire ce métier , néanmoins quelquechose, une sensation bizarre m'enleve "l'envie" ou encore la motivation pour arriver a mon but , ç'est a dire etre infirmier.

Cependant celà ne serait moins grave a mes yeux si ça ne s'arretait qu'au domaine "professionnel" , mais celà touche d'autres domaines comme le fait de vouloir etre religieu ( ce que j'ai toujours voulu ) et d'etudier la Torah , celà fait 1 an que chaque jours j'apprenait ce que je ne savais pas sur les prieres et je m'instruisais , chaque fois je faisais plus que la veille pour devenir religieux ( prieres , téhilim ) mais maintenant je remarque que je fais malheureusement de moins en moins.

Il m'arrive parfois de penser que le mauvais oeil s'abbat sur moi meme si je n'y crois pas trop.

Je voudrais donc vous demander vos conseils chers rabbanims, ou encore savoir si il y a une priere ou téhilim que vous me recommanderez.

Shalom ve toda rabba

Rav Benjamin David
Samedi 2 février 2008 - 12:41

Cher ami
Dans la vie nous avons tous des hauts et des bas que se soit sur le plan professionnel ou sur le plan de l'étude de la torah et de la pratique des Mitsvot. Cela fait partie de la vie du juif qui est toujours en pleine confrontation avec son Yetser Ara. Parfois le bon coté et les forces positives prennent le dessus et parfois le contraire. En général lorsque c'est sur tous les plans comme vous c'est du à une petite faiblesse générale. Il y a deux types de réactions possibles:
1. Baisser les bras et tout abandonner! Dans ce cas c'est une dépression qui vous domine.
2. Se surmonter et prendre les choses en mains et se remettant en question. Il est possible en effet que le chemin que vous croyez être le bon pour vous sur le plan professionnel n'est en fin de compte pas le bon. Seul vous, vous pouvez le savoir. Mais sachez que le métier d'infirmier est une très grande Mitsva. Aider et soutenir les malades est une Mitsva sur laquelle il dit que celui qui la réalise "profitera de ses fruits dans ce monde ci et dans le monde futur". A chaque instant vous allez réaliser la Mitsva de Véaaveta Léréah'a Kamoh'a: "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Cette Mitsva est considérée comme un des principes fondamentaux de la Thora. Il est possible que c'est pour cette raison que vous avez en ce moment une faiblesse sur ce sujet car c'est cela le chemin du Yétser Ara: attaquer les juifs sur leurs bonnes actions que ce soit l'étude et la prière. Il ne faut pas trop lui en vouloir, il a été créé pour cela. Sans Yétser Ara nous n'aurions pas de mérite à faire les Mitsvot!