Conversation 40564 - Pourim à Jéru et en dehors

yair345
Samedi 9 février 2008 - 23:00

bonjour,
j'habite a jerusalem et je dois voyager en dehors de la ville le vendredi de pourim, mais je n'aurai pas le temps d'ecouter la méguilla le matin avant de partir.
sachant que je resterai en dehors de jerusalem le jour de shushan pourim, puis je m'aquitter de la lecture vendredi en dehors de jerusalem ? Qu'en est il du festin, des michloah manot et de matanot laevionime ?
merci

Rav Shmouel Fischel
Mercredi 27 février 2008 - 00:53

Shalom

Si vous quittez Jérusalem dans la nuit de Jeudi à Vendredi avant l'aube, vous devrez faire toutes les Mitsvot relatives à Pourim le Vendredi.
Si vous partez le Vendredi matin après l'aube, il est d'abord évident que vous ne faites pas Pourim des Prazim (hors de Jérusalem). Par contre, n'étant pas à Jérusalem le 15 Adar (Shabbat matin), selon certains décisionnaires, vous êtes dispensés du Pourim de Jérusalem (Moukafim). Mais,selon cette opinion, vous n'aurez pas eu de Pourim cette année, ce qui pose problème au niveau de la Halah'a.
Selon d'autres opinions (la majorité), votre présence à Jérusalem le matin du 14 Adar (Vendredi matin), vous oblige a faire le Pourim des Moukafim.
Cette divergence d'opinion a pour conséquence qu'il vaut mieux éviter de se mettre dans une telle situation, si ce n'est pour une Mitsva (par exemple passer le Shabbat chez les parents habitant hors de Jérusalem) .
Dans ce cas , il faudra procéder de la façon suivante :
1. Vous pourrez et devrez écouter la Méguila pendant la journée de Vendredi,
quel que soit l'endroit ou vous vous trouverez.
2. Matanot Laevyonim : comme pour la lecture de la Méguila, vous devrez les
donner à des pauvres en dehors de Jérusalem .
3. Vous direz Al Hanissim le Shabbat dans la Téfila et le Birkat Hamazone .
Selon le Rav Mordeh'ai Eliyahou (pour les Séfaradim) on lira Al Hanissim seulement à la fin de la Amida avant Elokaï Netsor et du Birkat Amazone dans les Harah'aman, à cause des divergences d'opinion citées précédemment
Les Ashkénazim liront ces passages à leurs emplacements habituels.
4. Vous n'entendrez pas la lecture de la Torah de Pourim, car en dehors de Jérusalem, on ne lit le Shabbat que la Parasha de la semaine, alors qu'a Jérusalem, on lira a Maftir la lecture de Pourim (Vayavo Amalek) .
5. Vous ferez la Séouda et devrez donner les Mishloah' Manot le Dimanche (par H'oumra). Vous devriez les donner à des habitants de Jérusalem, ce qui vous sera difficile étant absent de la ville. La solution sera de nommer un Shaliah' à Jérusalem qui donnera les Mishloah' Manot à votre place.

Références : Mikraé Kodesh (Rav Moshé Harrari ) Lois de Pourim 15,29
Remarque 49; Annexe 2 parag 21; Annexe 10 parag 4,5