Conversation 41523 - seder parkinson

stivi
Jeudi 10 avril 2008 - 23:00

Shalom,
Cette question est urgente dans la mesure ou Pessah approche. J'ai un problème assez épineux: Mon père est agé et est atteint de la maladie de parkinson, plusieurs petites attaques cérébrales qui l'empechent de faire le moindre pas. De plus, il est incontinent et a fait plusieurs séjours à l'hopital récemement. Le séder approche et je ne peux pas inviter mes parents car mon père ne peut pas monter l'escalier de mon immeuble et celui-ci ne possède pas d'ascenseur. De plus, ma femme ne veux pas entendre parler d'aller passer un seder chez eux du fait que mon père fait des malaises à répétitions, que ma mère panique et que cela traumatise mes enfants en bas age donc je ne veux pas rentrer en conflit avec ma femme sinon ça pourrait aller très mal entre nous. Enfin, mon frère (car nous sommes 2 enfants) ne peut pas y aller non plus car il va chez ses beaux-parents et sa femme lui tiendra tete aussi. Au final, ils vont se retrouver seuls et ne savent pas lire l'hébreu. Que dois-je faire? Je me sent coupable mais je ne veux pas mettre mon couple en péril et je sais aussi que la Haggada peut etre lue en français par ma mère. Donc, au final, dois-je aller chez mes parents tout seul faire les 2 seder + le shabbat qui précède en laissant ma femme et mes enfants seuls? Je tenais tout de meme à vous dire que j'ai fait toutes les courses de Pessah pour eux. Merci de cette aide urgente.

Raoul Spiber
Lundi 14 avril 2008 - 14:32

Habitez vous loin du domicile de vos parents?
Si ils sont à distance raisonnable, vous pouvez eventuellement faire le Seder à Partir de plag haminh'a pour vos parents et ensuite revenir chez vous pour le Seder familial à la nuit?
Quoiqu’il en soit , la situation d'isolement dans laquelle se trouve vos parents gravement malades est inquiétante! Elle exige une prise de conscience de TOUTE la famille pour mettre en place un accompagnement qui soit digne d'eux et pour le seder et pour le tout les jours.
La prise de conscience de cette URGENCE ne doit pas être embourbée par les problèmes de couple, de belle famille etc..
ELLE DOIT ETRE VERITABLEMENTPARTAGEE!