Conversation 41560 - Prière: demande ou commande?

anna2
Samedi 12 avril 2008 - 23:00

Bonjour et merci de me lire
Merci encore plus de me répondre !

1. Comment se fait-il que Moïse peut demander à D.ieu de révoquer le malheur qu'Il voulait infliger à son peuple ? Alors qu'on parle de la "Justice Divine" comme d'une chose incompréhensible à l'homme ?
Les desseins de D.ieu seraient à la fois impénétrables et malhéables suivant qu'on ait avec Lui un bon contact ou pas ?

2. Aide-toi et le ciel t'aidera ! J'veux bien mais alors comment savoir que ce qu'on Lui demande c'est "la" bonne chose ? La seule chose à Lui demander n'est-ce pas qu'il nous accorde un certain discernement pour savoir ce qu'Il veut de nous ?

3. J'ai lu dans l'Exode : 19 Il répondit: "C'est ma bonté tout entière que je veux dérouler à ta vue, et, toi présent, je nommerai de son vrai nom l'Éternel; alors je ferai grâce à qui je devrai faire grâce et je serai miséricordieux pour qui je devrai l'être." 20 Il ajouta: "Tu ne saurais voir ma face; car nul homme ne peut me voir et vivre." 21 Le Seigneur ajouta: "Il est une place près de moi: tu te tiendras sur le rocher; 22 puis, quand passera ma gloire, je te cacherai dans la cavité du roc et je t'abriterai de ma main jusqu'à ce que je sois passé. 23 Alors je retirerai ma main et tu me verras par derrière; mais ma face ne peut être vue."

Est-ce à dire que si on savait ce qui nous attend, on ne pourrait pas le supporter , on ne saurait survivre à cette connaissance ? Et qu'il vaut mieux reconnaître D.ieu une fois qu'on a reconnu son oeuvre ?

Merci pour tout ce temps que vous accordez si généreusement à répondre à mes questions ! Anna

Raoul Spiber
Samedi 24 mai 2008 - 13:08

I) Comment Moshé a t'il pu?
Le Talmud pose votre question:
Comment Moshé a t'il osé réclamer le pardon d'Israël après la faute du veau d'or?
Il répond: Moshé a compris des termes même de la colère d'Hachem:
"LAISSE MOI, Je les anéantirai et Je formerai un nouveau peuple issu de toi" ,qu'il y avait une place pour la prière et pour le pardon d'Israël.
L'expression" laisse-moi! retiens moi! "sous entend qu'il y a possibilité de modifier le cours de cette colère.
Plus géneralement les Tsadikim,prennent la défense du peuple, ils prient , ils supplient et réclame le pardon. Hachem espère cette réaction de la part de ceux qu'Il a choisi pour conduire Son peuple.
II) Nous ne pouvons pas être sûrs de ce qui fondamentalement est bon ou mauvais. Dans notre prière nous ne Lui dictons pas Son devoir, nous lui soumettons humblement , sincèrement, nos soucis,notre souffrance, en Le priant de nous venir en aide en exauçant nos prières POUR LE BIEN. "MISHALOTEINOU LE TOVA"