Conversation 41828 - Déterrer un mort non juif

eliyahu1234
Mardi 29 avril 2008 - 23:00

Shalom rabbanim,

Ma question est assez politiquement incorrecte, et je comprendrais si vous ne la publiez pas, mais elle concerne un point important de notre religion.

J'ai entendu qu'en Israel, on avait deterré des cadavres de leur sépulture parce qu'on s'etait rendu compte qu'il n'etaient pas juifs alors qu'ils avaient été enterré dans un cimetierre juif.

Je vous avoue que si ces faits sont avérés , je trouve cela tres choquant.

Qu'il y ait l'obligation pour un Juif d'etre enterré parmi des Juifs est une chose, mais interdire à un non Juif d'etre enterré parmi des Juifs au point de déterrer son cadavre en est une autre.

Cela ne dérange pas les fidèles par exemple si parmi eux , il y a un non Juif qui est présent, du moment qu'il se montre respecteux et qu'il indique qu'il n'est pas Juif, pourquoi n'est ce pas le cas dans un cimetierre ?

Les lois qui nous recommande de ne pas être familier avec des Juifs a de multiples raisons comme par exemple eviter l'assimilation ou les mariages mixtes, mais comment est ce justifiable dans le monde des morts ?

Dans le sens inverse, doit on aussi déterrer le corps d'un Juif si celui ci a été enterré parmi des non Juifs ?

Ces questions sont franchement morbides, je le reconnais, mais je pensais que la religion juive accordait beaucoup d'importance au respect des morts juifs ou non.

Dr Michael Ben Admon
Samedi 10 mai 2008 - 23:36

Shalom,

Vous trouverez grace au moteur de recherche plusieures reponses detaillees sur cette question.

En bref: Vous faites sans doute allusion a un affaire qui a fait beaucoup de bruit en Israel dans les annees 1970 ou une femme non-juive a ete enterree dans un cimetiere juif, a la suite d'une declaration mensongere des ses proches parents sur son identite religieuse. Certains rabbins etaient pour deterrer le corps, d'autres etaient contre. Les arguments etaient d'ordre religieux (symbolique de la separation parmi les morts - voir les questions , moteur....) mais egalement d'odre juridique (vol d'une parcelle de terre qui appartient a quelqu'un d'autre).
Concretement, cette femme a ete reenterree par ses proches dans un cimetiere de Ramle.
Ces questions touchant la mort, le cimetiere, touchent a des points tres sensibles de l'identite du collectif qui desire faire perdurer via la topographie du cimetiere l'organisation ideale de la societe.