Conversation 41912 - Saignement de dents

shalom31
Lundi 5 mai 2008 - 23:00

Ma fille, 10 ans m'a posé une question à laquelle j'ai donné une réponse qui ne me satisfait pas vraiment . Il est interdit de consommer le sang. Quand on perd une dent (ou qu'on va chez le dentiste) on saigne et il est quasiment impossible de ne pas avaler de sang . Je lui répondu que la quantité avalée étaiot minime et que comme ce n'était intentionnnel, ce n'est pas vraiment une trangression mais cette réponse me laisse assez mécontente . Je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse sur le moteur . Pourriez-vous, sans urgence, me donner quelques précisions . merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 6 mai 2008 - 06:38

L’interdiction de consommer du sang (Wayiqra 17, 10 à 14) ne s’applique pas au sang humain (Ketouvoth 60a).

Selon la plupart des auteurs, l’ingestion de ce sang n’est interdite que mide-rabbanane (Voir Rambam/Maïmonide, Maakhaloth assouroth 6, 2), et encore ne l’est-elle que selon les circonstances, et en fonction des risques de confusion dans le public (marith ha-‘ayin).

C’est pourquoi, selon la règle fixée par le Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 66, 10, si l’on mord du pain et que du sang provenant des dents se répand dans ce pain, on n’a pas le droit de le consommer, tandis qu’on peut avaler celui qui sort de ses dents et reste dans la bouche.