Conversation 4222 - Respecter les personnes agees

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,

La Torah nous demande de marquer un kavod aux personnes agées. Afin de mieux réaliser cette mitsva, j'aimerais vous poser quelques questions :

1) A partir de quel age commence la vieillesse dont on parle ici ?

2) Par rapport à l'action de se lever :
* Faut-il rester debout chaque fois que la personne se trouve dans un rayon de 4 amot (ainsi qu'on le ferait pour un talmid 'hakham) ?
* ou bien se lever une fois pour toute dès qu'elle pénètre dans la pièce ?

3) Dans un doute quant à l'âge de la personne (à savoir si elle a des marques de vieillesse mais que l'on ignore son âge à proprement parler), doit-on tout de même faire la mitsva ?

4) Devant un Rav, la plupart décollent légèrement leur corps de la chaise ; cela suffit-il ici, ou faut-il se lever complètement ?

5) Enfin, dans le cas où l'on percevrait une gêne ou une incompréhension quelconque de la personne face à cette marque de kavod, vaut-il mieux s'abstenir ?

Berakha vehatsla'ha

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 20 mars 2003 - 23:00

a. La vieillesse est chose relative. En ce qui vous concerne (et moi aussi) à partir du moment où quelqu'un est plus âgé que vous, mais on n'a pas l'habitude de pratiquer ainsi. Disons à titre de référence à partir du moment où il s'agit de quelqu'un à qui il sied de céder votre chaise s'il n'y a pas d'autre place où il pourrait s'asseoir. Tout adulte par rapport à un enfant ou un adolescent est dans ce cas.
b. Il suffit de se lever, ne serait-ce qu'un peu, de sa chaise en signe de respect.
c. Le seul fait que la question puisse se poser contient la réponse : s'il doit y avoir doute, il vaut mieux que ce soit de s'être levé pour rien que de ne pas s'être levé quand c'était nécessaire.
d. Si c'est - si j'ose dire - stam un rav, se soulever du siège est suffisant. Si c'est le rav de la ville (ou du pays) ou une personnalité thorannique reconnue, il faut se lever debout et même s'il fait signe de rester assis. Et de même si c'est votre rav attitré (rabo mouvhaq). S'il ne fait que passer, vous pouvez vous rasseoir quand il vous a dépassé et vous tourne le dos. S'il rejoint sa place dans la pièce, vous devez attendre qu'il se soit assis. S'il s'est levé pour quitter la pièce, vous devez attendre qu'il soit sorti.
e. A l'appréciation individuelle au coup par coup et en tenant compte des usages locaux.