Conversation 42237 - Je me decorpore de temps a autre

Yossi90
Dimanche 25 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais poser une question a propos du Voyage Astral(décorporation).
Le voyage astral est un moyen de sortir de son corps consciemment (pas comme dans nos reves ou l'on sort de notre corps sans le remarquer), et permet de flotter dans l'air et voir notre corps physique puis y revenir volontairement ou sinon apres quelques minutes l'ame le rejoint automatiquement. Ceci se pratique en etant dans une detente profonde et avec de l'entrainement. Je voudrais savoir si d'apres la Torah il n y a pas de mal a faire ce genre d'experience ? Si oui, pourquoi ? Je ne sais pas si la religion juive traite ce sujet. J'espere que vous pourrez me répondre. Merci d'avance. Yossi.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 2 juillet 2008 - 08:37

Chalom

Il n'y a pas d'interdiction.
Le fait que le sujet soit plus présent sans des philosophies ou religions asiatiques ne le disqualifie pas, pas tant que vous ne faites pas appel à celles-ci et n'y adhérez pas.

Je me limite volontairement dans ma réponse à la question de savoir si d'un point de vue halakhique/technique ceci et autorisé.
Je préfère, par manque de connaissance profonde, ne pas émettre d'avis sur la nature du phénomène, ni sur la question de savoir s'il est conseillé de pratiquer ce genre de voyage, tant d'un point de vue physique que spirituel.

yade
Lundi 23 février 2009 - 23:00

42237

Chalom,

navré de "déterrer" un ancien sujet. j'ai l'habite de parcourir les diverses discussions de ce site qui est pour moi une grande source de culture, et vu la quantité de choses qui y sont écrites, j'interviens parfois avec un certain décalage. En ce qui concerne la question du "voyage astral", je souhaiterais apporter quelques précisions : le phénomène de "décorporation" est connu, notamment des gens qui pratiquent la haute montagne : arrivé à une certaine altitude l'organisme manque d'oxygène, s'ensuit un phénomène au nom beaucoup moins mystique que "voyage astral" : c'est l'autoscopie. Atteint moi même d'une cardiopathie, mon cerveau n'était à certains moments plus suffisamment alimenté en oxygène et j'ai vécu de nombreux moments à pouvoir "m'observer", en ayant la sensation de flotter dans les airs, comme si j'étais un spectateur de moi même, jusqu'à être finalement greffé.

bonne journée

Emmanuel Bloch
Mercredi 25 février 2009 - 14:35

Merci de cette precision.