Conversation 42278 - Avant la création du monde

nousse
Mercredi 28 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
Désolée si ma question peut paraître bête, mais que faisait Dieu avant de créer le monde? Est-ce que c'est le fait d'avoir créé le monde qui a fait de Dieu, Dieu?
Merci par avance

Jacques Kohn z''l
Vendredi 30 mai 2008 - 00:35

Cette question est d’autant moins stupide qu’elle a longtemps préoccupé les penseurs, Juifs comme non-Juifs.

Le problème tient à ce que Hachem est éternel et infini, tandis que le monde et ce qu’il contient sont passagers et finis.

Un élément de réponse nous est fourni par le Midrach (Berèchith rabba 3, 7 et 9, 2). On y apprend que, avant de créer le monde dans lequel nous vivons, Hachem a créé d’autres mondes et les a détruits, et ce n’est que le nôtre qu’Il a trouvé à Sa convenance.

nousse
Samedi 7 juin 2008 - 23:00

Merci beaucoup pour votre réponse (42278). Je n'ai malheureusement pas encore ce livre mais espère pouvoir bientôt l'acheter...

Pour en revenir à la création du monde, pourquoi avoir créé le monde? Est-ce que ça fait partie de la "fonction" de Dieu si je peux dire? Et comment se fait-il que ces mondes ne lui aient pas plu? J'ai posé la question au rabbin qui m'a dit que la question était partagée, que c'étaient des mondes spirituels. Dieu n'était pas satisfait de son travail? Est-il possible que Dieu fasse quelque chose d'imparfait, qu'il n'atteigne pas 1 but qui le satisfasse?

Compte tenu du fait que Dieu est justement éternel et infini, comment peut-il avoir mis du temps à créer le monde? Comme c'est ce qui forge notre semaine je suppose que c'est à prendre au sens littéral, Dieu a créé la terre, mais le temps existait déjà avant la Création.
Dans le Midrash raconte, Chemot, Michpatim, les anges parlent de la Torah, "cachée durant 974 générations avant la Création, [qui] devrait être livrée aux mortels". Comment définit-on une génération si le temps n'existe pas encore? Par ailleurs les anges opposent les générations avant la création aux mortels, comment peut-on envisager 1 succession de générations si ces générations sont immortelles?

Je n'ai malheureusement pas encore de cours du Consistoire et personne à proximité pour poser toutes mes questions. Merci par avance pour vos réponses.

Jacques Kohn z''l
Mardi 10 juin 2008 - 05:26

1. La question de savoir pourquoi Hachem a créé le monde hante l’humanité depuis toujours, et les philosophes de toutes les religions ont tenté d’y répondre. Beaucoup ont pensé, y compris parmi les nôtres, que Hachem avait besoin des hommes pour réaliser Ses desseins.
Mais quels desseins ?
Je me contenterai ici de citer le Sefath émeth (Rabbi Yehouda Leib de Gour [(1847-1905]), pour qui Hachem a créé le monde pour que les hommes aient conscience de Sa présence et de Son existence, et pour qu’ils portent témoignage, par leur manière de vivre, de ce qu’Il a donné vie à toute la création.
Le Sefath émeth continue en faisant remarquer que le mot : Wayèra (« il apparut ») peut être lu également : wayar (« il vit »). Et ce mot wayar renvoie au verset qui conclut le récit de la création : Wayar Hachem eth kol achér ‘assa… (« Hachem vit tout ce qu’Il avait fait… »). En d’autres termes, Son regard continue de se porter à tout jamais sur Sa création, lié à Son apparition permanente dans le monde.
L’homme, bien plus que l’ange, peut attester de Sa présence et de la continuité de Sa création.
Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu’un ange accède immédiatement à la vérité et possède une conscience parfaite de l’existence de Hachem. Pour les enfants d’Israël, en revanche, Hachem est dissimulé, et ils vivent dans un monde appelé : ‘alma dechiqra (« monde de fausseté »). Mais ils n’en luttent pas moins pour être les témoins de Son existence, et ils acceptent à un prix élevé de le prendre comme leur Roi.
J’ajouterai sur un autre plan que Hachem est infini, et que son infini s’étend à Sa bonté. C’est parce qu’Il est infiniment bon qu’Il a créé le ciel et la terre, et ce parce qu’Il a voulu imprégner Ses créatures de Sa bonté.
En décrivant le monde dans un état de chaos et d'obscurité à l'instant de la Genèse, la Tora entend nous faire connaître que telle est, en réalité, sa situation naturelle. Le monde luxuriant et verdoyant qui nous entoure existe uniquement parce que Hachem, dans Son infinie bonté, a choisi de bénir la terre par une émanation particulière. Si donc les humains suivent Ses ordres, ils mériteront de recueillir Sa bonté. Sinon, le monde reviendra à ce qu'il était aux origines : un chaos (Tiféreth Tsiyon).

2. Peut-être la tradition selon laquelle Hachem a créé d’autres mondes avant celui dans lequel nous vivons s’explique-t-elle par le désir des Midrachim de nous faire prendre conscience d’une réalité valable pour tous les hommes et à toutes les époques.
Cette réalité a été décrite par Boileau, dans son « Art poétique » :
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

3. Si le Midrach parle de la Tora « cachée durant 974 générations avant la Création », ce nombre n’est assurément pas à prendre au pied de la lettre. Le Midrach raisonne à partir du verset : « Il s’est souvenu pour toujours de Son alliance, de la parole qu’Il commanda pour mille générations » (Psaumes 105, 8).
De ces mille générations il faut défalquer les 974 pendant lesquelles l’univers n’aurait pas été créé. Restent donc vingt-six, qui correspondent au nombre de générations qui séparent la Création du don de la Tora.